16 livres pour se confiner !

Loin de moi l’idée de relayer une énième fois la situation critique du pays face au coronavirus…. Ceci dit, comme nous devons rester un maximum confinés, autant en profiter pour lire. « Lisez! », il a dit Manu dans son discours !

Je suis donc là pour vous proposer 16 idées de lecture pendant cette période confinée. J’ai porté mes choix sur le genre de la science-fiction et sur des romans qui traitent du thème du virus. Je ne veux pas alimenter la psychose bien évidemment, cet article n’est qu’un prétexte à proposer des lectures sur un thème actuel, comme j’ai pu le faire pour la Saint Valentin, la fête des grands-mères ou la journée des droits de la femme, soyons clairs.

Je ne doute pas que cette crise sanitaire sera bientôt derrière nous grâce aux compétences de tout notre personnel médical et si chacun fait preuve d’un civisme exemplaire en suivant toutes le consignes de sécurité.

Passons donc à la liste !

Virus 57 de Christophe Lambert et Sam VanSteen

57 adolescents, procréés par insémination artificielle et issus du même donneur, sont porteurs sans le savoir d’un virus extrêmement violent et contagieux. Ce virus dormant, inconnu des laboratoires de recherche, se déclenche lorsque la température extérieure atteint les 45°C. Wade Dillon, âgé de quinze ans, décède brutalement lors d’une partie de pêche au large des côtes californiennes, contaminant en quelques instants tous les passagers du bateau. Ce n’est que la première des 57 bombes bactériologiques en puissance lâchées dans la nature.

La Particule de Ray Landset

John Carter, neurobiologiste émérite, n’a qu’une obsession : sauver son fils des ravages de la drogue. Après trois ans de recherche, il pense être arrivé au but. Mais son fils ne peut pas attendre plus longtemps car une nouvelle overdose l’a conduit à l’hôpital. John est convaincu que sa seule chance de rédemption est de lui administrer la Particule, sans attendre de nouveaux tests. Il est loin de se douter qu’il commet la pire erreur de sa vie…

Année Zéro de Jeff Long

Quelle est la vérité historique sur Jésus? C’est ce que Nathan Swift cherche à découvrir lors de fouilles archéologiques à Jérusalem. Mais la frontière entre le noble scientifique et le pilleur de tombes est parfois mince… Une frontière que l’archéologue est contraint de franchir. A des milliers de kilomètres de là, sur l’île grecque de Corfou, un collectionneur achète un flacon de sang remontant au premier siècle de notre ère. En l’espace de quelques jours, un effroyable virus se répand et fait des ravages. Sans doute responsable du désastre, Nathan rejoint un projet scientifique réunissant les plus grands spécialistes qui tentent de trouver un vaccin. Pour cela, il n’y aurait qu’un seul moyen: faire revivre des hommes de l’An Zéro de notre ère grâce à leur ADN. Impossible? Pas si sûr…

Viral de Virgile Durand

Et si un virus inconnu surgissait à Paris ? Et si une épidémie sans précédent paralysait la ville ? Et si la capitale était mise e, quarantaine ? Printemps, Singapour,. Une étrange grippe fait ses premières victimes. Automne, Paris. le virus a muté et l’épidémie se propage. La ville est fermée. Jeanne, jeune femme fantaisiste et mannequin par hasard, se retrouve catapultée au coeur de la crise. Dans l’oeil du cyclone se mêlent séduction et fascination, jeux de pouvoir et résistances, ambition et compromissions. Durant plusieurs mois, les Parisiens en état de siège devront coexister avec la maladie et la quarantaine. Mais une question se pose : jusqu’où peut-on aller par temps de pandémie.

Pandemia de Franck Thilliez

Comme tous les matins, Amandine a quitté sa prison de verre stérile pour les locaux de l’Institut Pasteur. En tant que scientifique à la Cellule d’intervention d’urgence de l’Institut, elle est sommée, en duo avec son collègue Johan, de se rendre à la réserve ornithologique de Marquenterre pour faire des prélèvements sur trois cadavres de cygnes. Un sac avec des ossements est trouvé dans l’étang.

H2NO de Jean-Marc Renaudie

Depuis le Grand Cataclysme, les règles de vie ont évolué. L’existence de l’homme se résume à vivre, travailler, et mourir dans une tour, avant d’y être incinéré. Abedo appartient au comité. Il représente l’autorité. Quand l’affaire des cuves d’eau contaminées par le virus biotechnologique H2NO éclate, Abedo se prépare à résoudre un cas d’école. Mais le meurtre d’un autre agent change la donne. De traqueur, il devient traqué. Pour s’en sortir, il devra dénouer les fils d’une intrigue qui l’entraînera dans les souterrains creusés sous NéoToulon. Soutenu par GN345, il remontera les pistes jusqu’au plus haut sommet de l’État : le comité des 20. En parallèle, un vent de révolte souffle dans les rangs des non-répertoriés. Le pays est au bord de l’effondrement.

Le Cas zéro de Sarah Barukh

Tout commence par un cas. Incompréhensible et inquiétant. Une série de symptômes incohérents et d’une gravité extrême. Laurent Valensi, médecin à l’hôpital Saint-Louis, ne sait comment soigner son patient, un certain Ali Benyoussef.
Déchiré entre sa famille qui veut le protéger d’une éventuelle contamination et un chef de service sans scrupule, il se lance dans une course contre la montre. En dépit de ses doutes, et face aux menaces qui pèsent chaque jour un peu plus sur lui, il va se battre pour sauver cet homme et faire éclater la vérité : si ce patient était le cas zéro de la terrible épidémie qui fait rage aux Etats-Unis et que l’on appelle « le cancer homosexuel » ?

V-Virus de Scott Westerfeld

Avant de rencontrer Morgane, Cal était un étudiant new-yorkais tout à fait ordinaire. Il aimait la fête et les bars, la vie insouciante du campus. Il aura suffi d’une seule nuit d’amour, la première, pour que sa vie bascule. Désormais, Cal est porteur sain d’une étrange maladie. Ceux qui en sont atteints ne supportent plus la lumière du jour, fuient ceux qu’ils ont aimés et ont une fâcheuse tendance à se repaître de sang humain. Des vampires d’un genre nouveau…

Des Chauves-souris, des singes et des hommes de Paule Constant

Dans un village africain, une fillette heureuse cajole une chauve-souris. De jeunes garçons rapportent fièrement de la forêt le cadavre d’un beau singe au dos argenté. Ainsi débute une série d’événements qui frappent tour à tour les protagonistes de cette histoire : habitants des cases, coupeurs d’hévéas, marchands ambulants, piroguiers, soignants, et même primatologues en mission. Un mal pernicieux se propage silencieusement au pied de la Montagne des nuages, et le long d’une rivière sur laquelle glisseront bientôt les pirogues funèbres. La plupart l’ignorent superbement, d’autres en cherchent vainement l’explication dans la magie, la science ou la nature.

Peur blanche de Ken Follett

Vent de panique sur la Grande-Bretagne : un échantillon du virus Madoba-2 a disparu du laboratoire Oxenford Medical. Le Madoba-2, contre lequel Oxenford cherchait à créer un vaccin, susceptible de contaminer une ville entière en quelques heures.

Alors qu’Antonia, l’ancienne flic devenue responsable de la sécurité, tente de contrôler la situation et de contenir les médias, un groupe de preneurs d’otages séquestre le PDG, Stanley Oxenford, et sa famille…

Que veulent-ils ? Qui leur a donné les informations confidentielles ayant permis cette offensive ?

En direct du futur de Brian Falkner

Véritable petit génie des sciences, Rebecca, quinze ans, a mis au point un logiciel permettant de décoder les rayons Gamma parcourant l’espace et le temps. Avec son meilleur ami, Tane, ils décryptent une série de chiffres et de lettres régulièrement envoyés du futur… L’un des messages les avertit d’une menace aussi terrible qu’imminente : lors de ses expériences, un professeur a activé des anticorps qui peuvent absorber n’importe quel virus ; or, pour ces anticorps, le pire virus, c’est l’homme !

Le Passage de Justin Cronin

Il y a un siècle, le monde a sombré dans le chaos. Une épidémie, dont l’origine ne fut jamais identifiée, a transformé l’homme en mutant et réduit la civilisation à néant. Les derniers représentants de l’humanité vivent en colonie, luttant jour après jour pour survivre. Surgie de nulle part, une jeune fille vient à leur rencontre. Elle semble avoir 14 ans.
Elle en a 100 de plus.
Elle est venue sauver le monde.

Invasion de Robin Cook

Tout commence par un mystérieux disque noir, fait d’une matière inconnue, avec lequel un étudiant californien, Beau, se blesse au doigt en l’examinant. Pris d’une violente fièvre, Beau se rétablit très vite… mais son comportement n’est plus le même. à la fois euphorique et incohérent, il commence à inquiéter sérieusement Cassy, son amie.
Et l’épidémie se répand. Ceux qu’elle ne tue pas, à leur tour, changent de personnalité, pour s’agréger bientôt à une sorte de secte prosélyte, qui se répand dans le monde entier, cherchant à contaminer les autres.
D’où provient ce virus redoutable ? Quelle puissance invisible s’exerce à travers lui, cherchant à sélectionner les humains et à les transformer en les mettant à son service ? Sheila, médecin hospitalier, Jonathan, informaticien, et quelques autres vont prendre conscience du danger et mettre en commun leurs forces pour contrer ce virus dont ils ne savent qu’une chose : il n’est pas d’origine terrestre.

Le jour où de Paul Beorn

Le marchand de sable est passé… Tous les adultes ont sombré, les uns après les autres, dans un mystérieux coma… Enfants et adolescents se retrouvent livrés à eux-mêmes. Dans une petite ville, Léo et Marie, deux lycéens de seize ans, rassemblent autour d’eux quelques amis pour vivre ensemble dans un vieil immeuble.
Mais d’autres adolescents, parmi les plus âgés, profitent de la situation, s’accaparent les réserves de nourriture et deviennent de plus en plus violents. Léo et sa bande doivent apprendre à se battre pour défendre leur liberté quand d’autres voudront imposer la loi du plus fort. Parviendront-ils à survivre jusqu’au réveil des adultes ?
Et si ces derniers ne se réveillaient jamais ?

La Variété Andromède de Michael Crichton

Observée à la jumelle, la petite bourgade de Piedmont paraît endormie dans le désert de l’Arizona. Au-dessus d’elle, les vautours décrivent des cercles inquiétants.
Si l’on s’approche, on s’aperçoit que tous ses habitants, hormis un vieux clochard et un bébé, sont morts instantanément, frappés d’un mal inconnu, comme s’ils étaient tombés en marchant. Les quatre savants dépêchés sur les lieux savent que ce désastre a été provoqué par la chute accidentelle de l’un des tout premiers vaisseaux spatiaux américains. Quelle “chose” venue du cosmos, quel organisme ou bactérie mystérieuse le satellite a-t-il ramené sur terre ? Une course contre la montre s’engage contre cette “variété Andromède”, mutante capable de ravager la planète.

Le Grand secret de René Barjavel

« Le grand secret », c’est l’histoire d’un couple séparé par un extraordinaire événement, puis réuni dans des circonstances telles que jamais un homme et une femme n’en ont connu de pareilles. C’est aussi l’histoire d’un mystère qui depuis 1955, a réuni, à l’insu de tous, dans une angoisse commune, par dessus les oppositions des idéologies et des impérialismes, les chefs des plus grandes nations. C’est ce « grand secret » qui a mis fin à la Guerre Froide, qui a été la cause de l’assassinat de Kennedy qui rend compréhensible le comportement de De Gaulle en mai 1968, qui a rendu indispensable les voyages de Nixon à Moscou et à Pékin. Il n’a rien à voir avec la guerre ou la bombe H. C’est le secret de la plus grande peur et du plus grand espoir du monde. Il ne faut pas oublier que c’est un roman. Mais si c’était vrai? …

Bonnes lectures, prenez soin de vous.

A bientôt.

Fanny

Une réflexion sur “16 livres pour se confiner !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s