Les bienfaits de la lecture

Bonjour,

Se plonger dans un bon roman permet de voyager sans bouger de son canapé. Mais concrètement, la lecture a-t-elle de réels bienfaits sur notre cerveau et notre intellect ? Oui ! Mille fois oui même !

Voici ce qui se passe dans votre corps et votre esprit quand vous ouvrez un bouquin… Voici donc 13 bienfaits de la lecture.

1- La lecture permet de se divertir et de se faire plaisir.

Comme n’importe quel autre loisir, la lecture peut bien évidemment procurer du plaisir. Elle permet de faire une pause, d’oublier le train train quotidien ou les soucis. La lecture, tout comme le sport par exemple, est bien intégrée dans l’emploi du temps de nombreuses personnes.

2- La lecture développe la mémoire.

Pour bien comprendre un roman par exemple, on doit se rappeler d’une multitude d’informations : les personnages, leur passé, leurs intentions, leur vécu, puis toutes les actions secondaires qui s’entremêlent à l’action principale. Ca représente beaucoup d’informations à retenir, mais le cerveau est un organe miraculeux qui va s’en souvenir avec une aisance surprenante. Le plus épatant est que chaque fois que l’on forme une nouvelle mémoire, on crée de nouvelles synapses (des zones de contact entre les neurones) et on solidifie les synapses existantes. Ca veut dire que la lecture, en formant de nouvelles mémoires, va augmenter nos capacités de rétention de mémoires à court terme.

3- La lecture réduit le stress et l’anxiété.

Lorsque nous lisons, notre esprit est obligé de se concentrer sur ce qui est écrit. Se faisant, on oublie pour un temps nos soucis et les tensions musculaires disparaissent petit à petit. Le neuropsychiatre David Lewis estime que la lecture réduirait le stress de 68%, mieux que la musique (61%) ou une tasse de thé (54%).

4- La lecture aide à mieux dormir.

Si vous avez du mal à trouver le sommeil, le mieux est encore de lire un peu avant d’éteindre la lumière. Ainsi, chaque soir, vous instaurez un rituel et un signal est envoyé à votre corps pour lui faire comprendre qu’il est temps de se reposer. (Attention, cela ne vaut pas pour les lectures sur smartphones, tablettes ou ordinateur qui renvoient une lumière bleue altérant la qualité du sommeil).

5- La lecture améliore les connaissances.

Quand on lit, on remplit notre cerveau avec des nouvelles informations. Plus on a de connaissances, plus on est cultivé et mieux on est équipé pour affronter les nouveaux défis. Si vous êtes amené à perdre votre emploi, vos biens, un proche, votre santé, souvenez-vous qu’on ne pourra jamais vous retire votre savoir et vos connaissances.

6- La lecture améliore l’attention et la concentration.

Dans notre société qui gravite autour d’Internet et du « multi-tâches », notre capacité à nous concentrer est attaquée de toutes parts. Quand on lit un livre, c’est tout le contraire. La lecture nous oblige à n’être concentré que sur le contenu de ce que vous lisez. Le monde qui vous entoure disparaît et vous êtes immergé dans votre lecture. Au quotidien, cela vous aide à n’être concentré que sur une tâche à la fois, cela augmente votre productivité. Le matin, essayez 15 à 20 minutes de lecture avant d’aller au boulot (dans les transports en commun par exemple), vous serez surpris de l’effet positif que cela aura sur votre niveau de concentration au travail pour commencer la journée.

7- La lecture rend empathique.

Lire spécifiquement de la fiction permet de développer son côté altruiste. En effet, ce type d’histoires plonge généralement le lecteur dans les émotions et les pensées des personnages. Ainsi, on se met plus facilement à la place des autres, on apprend à mieux les comprendre, et donc, on développe notre réponse émotionnelle. Comme quoi, si la lecture est une activité qui se pratique en solitaire, cela n’empêche pas de faciliter les relations humaines.

8- La lecture accroît le vocabulaire.

Plus on lit, plus on découvre de nouveaux mots, et plus il y a de chance de les employer dans son langage quotidien. S’exprimer de manière éloquente et précise est un précieux atout professionnel. Etre capable de communiquer avec ses supérieurs en ayant confiance en soi est un excellent moyen d’améliorer son estime de soi. La lecture a aussi un effet bénéfique pour apprendre une langue étrangère. Lire un livre dans une autre langue permet de voir des mots utilisés dans leur contexte.

9- La lecture améliore la rédaction.

Mieux écrire va de pair avec enrichir son vocabulaire. La lecture d’oeuvres bien écrites va avoir un effet notoire sur votre propre style de rédaction. Observer la cadence, la fluidité et le style d’autres auteurs va inévitablement influencer votre propre manière d’écrire.

10- La lecture développe les capacités d’analyse et l’esprit critique.

Selon le type de livre que vous lisez, vous pouvez être amené à décider des visages, des lieux, de la disposition des éléments. Vous imaginez ainsi les éléments du livre et stimulez votre esprit et votre imagination. Est-ce qu’il vous est déjà arrivé de lire un bon roman policier, ou thriller, et de devenir qui était l’assassin avant même la fin du livre ? Si c’est le cas, vous avez fait preuve de bonnes aptitudes critiques et analytiques : vous avez synthétisé tous les détails fournis pour faire un vrai travail de détective. Cette capacité d’analyse des détails est également bénéfique pour critiquer un ouvrage : on peut juger s’il est ben écrit, si les personnages sont bien développés, si l’intrigue se déroule de manière fluide… Si un jour vous devez échanger votre avis sur un livre avec une autre personne, cette capacité d’analyse va vous permettre d’exprimer votre avis de manière claire car vous aurez critiqué intérieurement les détails pertinents pendant votre lecture.

11- La lecture réduit les risques d’Alzheimer.

Lire n’est pas un remède miracle contre certaines maladies dégénératives mais les personnes qui s’adonnent à une activité intellectuelles comme la lecture seraient moins susceptibles que les autres de développer la maladie d’Alzheimer ou la démence.

12- La lecture tranquillise l’esprit.

A la base, la lecture est synonyme de relaxation. Mais la thématique d’un livre peut aussi nous apporter la tranquillité d’esprit et une paix intérieure considérable. En effet, la lecture de textes spirituels peut faire baisser la tension artérielle et suscite un sentiment de calme. De plus, il a été démontré que les livres de développement personnel peuvent aider certaines personnes qui souffrent de troubles de l’humeur.

13- La lecture vous accompagne dans votre développement personnel.

Dans le cheminement que constitue le développement personnel, la lecture est un des meilleurs moyens pour emmagasiner des connaissances et vous motiver. La lecture vous apportera beaucoup de théorie, ce qui est excellent pour élargir votre esprit et envisager de nouvelles opportunités et expériences. En revanche, si la lecture vous accompagne, c’est à vous de passer à l’action ! Il faut mettre en pratique ce que vous enseignent les livres que vous lisez.

Peu importe votre préférence, la littérature classique, la BD, la poésie, les revues de mode, les biographies, les textes spirituels ou les livres de développement personnel… Il y aura toujours un ouvrage qui captivera votre attention et votre imagination. Vous ne pensez pas qu’il temps d’éteindre votre télé, mettre votre portable en mode avion et de prendre un petit moment pour ressourcer votre âme avec un livre ?

A bientôt.

Fanny

Une réflexion sur “Les bienfaits de la lecture

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s