5 lectures coups de coeur de 2019 !

Bonjour à tous,

Me revoilà par ici. En 2020, j’ai résolument l’intention de reprendre en main ce blog, cela me manque énormément d’écrire des articles. Je ferai de mon mieux avec le temps que j’ai pour essayer de poster assez régulièrement.

Je vous présente aujourd’hui 5 lectures coups de coeur de l’année 2019.

Brèves réponses aux grandes questions de Stephen Hawking

Dieu existe-t-il ? Comment l’Univers a-t-il commencé ? Y a-t-il de la vie intelligente ailleurs ? Peut-on prévoir l’avenir ? Qu’y a-t-il à l’intérieur d’un trou noir ? Peut-on voyager dans le temps ? L’espèce humaine pourra-t-elle survivre sur la Terre ? Faut-il coloniser l’espace ? Serons-nous dépassés par l’intelligence artificielle ? Que nous réserve l’avenir ?

Telles sont les quelques unes des grandes questions que Stephen Hawking éclaire dans ce livre auquel il a travaillé jusqu’à sa mort.

Passionnant, ambitieux, ô combien intellectuellement stimulant et plein d’humour, ce dernier livre du célèbre astrophysicien nous invite à nous confronter à notre humaine condition et au destin de notre planète.

La Disparue de Noël de Rachel Abbott

Une route de campagne verglacée. UNe voiture qui perd le contrôle : la conductrice est tuée sur le coup; Natasha, sa fille de 6 ans assise à l’arrière se volatilise sans explication. Quelques années plus tard, David fait de son mieux pour se reconstruire après le drame qui a emporté sa femme et sa fille. Il forme désormais un couple heureux avec la douce Emma et le petit Ollie, adorable bambin de 18 mois qui comble leur foyer. %ais un jour, une inconnue débarque dans leur cuisine. Natasha. Où était-elle toutes ces années ? Comment a-t-elle retrouvé le chemin de la maison ? Si David est fou de joie, Emma, elle, se sent vulnérable devant cette adolescente silencieuse. Cadeau ou malédiction ? Que cache la disparue de Noël ?

Un thriller qui remplit bien son job: il tient en haleine du début à la fin. L’intrigue est prenante, bien menée. Voici un beau suspense familial riche en émotions et hautement addictif.

Petit traité de vie intérieure de Frédéric Lenoir

Un livre de philosophie et de spiritualité très accessible et bien utile. L’auteur cherche à nous transmettre non pas un savoir théorique mais une connaissance pratique, la plus essentielle qui soit : comment mener une vie bonne, heureuse, en harmonie avec soi-même et avec les autres. Selon l’auteur, exister est un fait, vivre est un art : tout le chemin de la vie, c’est passer de l’ignorance à la connaissance, de la peur à l’amour.

Une bien belle lecture qui fait du bien, qui remet les choses essentielles à leur place, qui ouvre des perspectives de cheminement personnel.

L’Illiade et L’Odyssée de Soledad Bravi

Vous pensiez tout connaître sur « L’Illiade » et « L’Odyssée » ? Alors, laissez-vous guider par Soledad et redécouvrez la plus vieille légende du monde occidental. Avec son ton léger et piquant, elle revisite l’air de rien al modernité de cette saga aux innombrables personnages : D’Aphrodite à Priam, en passant par Pâris, Hélène, Pénélope et bien sûr Ulysse : ils sont tous là et c’est un vrai régal, une pépite à lire absolument.

Les Petites victoires de Yvon Roy

Comment dire à son fils tant désiré qu’il est le plus formidable des petits garçons malgré le terrible diagnostic qui tombe comme un couperet : autisme, troubles psychomoteurs, inadaptation sociale…
C’est le combat que va mener ce père, resté uni à sa femme malgré leur séparation, pour transformer ensemble une défaite annoncée en formidables petites victoires.

C’est une bande-dessinée qui suit le quotidien de vies. C’est une histoire centrée autour d’Olivier, un enfant autiste. Tout au long de l’histoire, on suit l’avancée d’Olivier, de son père Marc et de sa mère Chloé qui ont deux manières bien différentes d’élever leur fils. C’est une histoire réaliste étant donné qu’elle est tirée d’une histoire vraie. Dans ce livre, il y a des moments de joies comme de tristesses. Ce n’est pas un livre avec beaucoup de rebondissement, cependant il est très facile de se « mettre » dans le livre ainsi que de s’attacher aux personnages. Le titre « Les petites victoires » fait référence aux progrès accomplis entre Marc et Olivier. Ce livre m’a touché car il s’éloigne énormément de la vie des gens qui ne sont pas touchés pas l’autisme, de ce fait on peut plus facilement se rendre compte et comprendre.

As-tu eu des coups de coeur littéraires en 2019 ?

Une réflexion sur “5 lectures coups de coeur de 2019 !

  1. Merci pour nous avoir parlé de ces livres, ça donne une idée pour des prochaines lectures. Moi je viens de finir « Ressusciter » deChristian Bobin. J’adore cet auteur et sa façon d’écrire toujours simple mais essentielle allant au coeur des choses de la vie. J’ai beaucoup apprécié aussi les biographies de Françoise Hardy et de Jean Marie Bigard.
    Allez bon courage pour d’autres articles.
    Bisous de Tantou.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s