Bilan lectures – Novembre 2018 –

Bonjour,

On se retrouve pour le bilan mensuel.

IMG_3596

4 lectures en novembre, et très différentes les unes des autres comme tu pourras le constater. Ce qui est sûr, c’est que je choisi des lectures courtes, pour avoir l’impression d’avancer un peu.

***

 

La Librairie de l’île, Gabrielle Zévin

IMG_3598

Voici un petite lecture agréable et optimiste pour les amoureux des livres. Ce petit roman feel good se lit facilement. J’ai bien aimé l’histoire mais j’avoue que cela ne m’a pas emballé plus que ça. C’était surtout le titre qui m’avait accrochée (forcément) et je m’étais laissé tenter par le résumé de quatrième de couverture. L’intrigue est somme toute très simple avec peu de rebondissements… mis à part la fin, qui pour le coup m’a déçue, voire même un peu choquée… Je ne vous en dis pas plus.

Résumé :

A. J. Firky al’un des plus beaux métiers du monde : il est libraire sur une petite île du Massachussets. Mais il traverse une mauvaise passe. Il a perdu sa femme, son commerce enregistre ses pires résultats depuis sa création et il vient de se faire dérober une édition originale précieuse. A. J. s’isole au milieu des livres jusqu’au soir où il découvre un couffin devant sa librairie. Un bébé que sa mère a abandonné là avec un mot : « Je tiens à ce qu’elle grandisse entourée de livres et de gens pour lesquels la lecture compte ». Réticent au premier abord face à l’ampleur de cette mission, le libraire tombe rapidement sous le charme du nourrisson et entrevoit avec lui la possibilité d’un nouveau bonheur.

 

Monsieur le Prof

IMG_3586

Monsieur le Prof enseigne l’anglais depuis 5 ans en banlieue parisienne. Suivi sur Facebook par plus de 140 000 abonnés, il nous livre ici le contenu de son agenda. Ce bouquin au format super attrayant est juste hilarant ! Un humour grinçant qui me tord sur place je l’avoue ! Est-ce que ce livre donnerait autant de barres de rire à un lecteur lambda ? Je ne sais pas… car j’avoue que la « secte des profs » est souvent seule à se comprendre… et à rire de ses blagues.

En tout cas, j’ai littéralement pleuré de rire toutes les 5 pages ! Un super bon moment passé avec ce petit bouquin, merci Monsieur le Prof ! Je le suis bien évidemment sur Facebook !

 

#Ethique et responsable, Monsieur le Prof

IMG_3587

Du coup, on continue dans la lancée ! Monsieur le Prof a sorti un deuxième livre, encore plus tordant que le premier. celui-ci est plus travaillé, plus long, avec des récits du quotidien plus poussés et détaillés mais avec toujours la même structure d’agenda et d’illustrations cocasses et humoristiques.

Ce qui est rigolo, c’est que je me suis retrouvée à lire ce livre dans des endroits très variés où il a parfois été difficile de contenir mes esclaffements de rire et mes larmes (du style, dans la salle d’attente du doc ou en classe pendant une surveillance d’évaluation…).

Bref, ce mec est génial, j’adore son style, ça fait un bien fou de le lire !

 

Cancer, un traitement simple et non toxique, Dr Laurent Schwartz

IMG_3597

Dans un tout autre registre, voici une lecture bien plus sérieuse et bien moins littéraire que celle-ci. Une lecture éclairante qui ouvre des perspectives… et qui nous montre à quel point il faut persévérer dans la mise en place d’essais cliniques clairement identifiés comme tels.

Le Docteur Laurent Schwartz est médecin cancérologue. Entouré d’une équipe de chercheurs, il oeuvre pour le bien des malades au développement de traitements novateurs et non toxiques du cancer et ose ainsi sortir du cadre.

Et si, au lieu de chercher uniquement à détruire les cellules cancéreuses avec des traitements agressifs, on les rendait aussi à nouveau fonctionnelles ? Cette approche peut améliorer l’efficacité des chimiothérapies et la survie des malades. C’est la conviction de Docteur Schwartz, partagée par de nombreux scientifiques dans le monde. Il a passé sa carrière à rassembler les preuves que le mécanismes qui amènent les cellules à se multiplier de manière anarchique sont essentiellement liés à un problème de combustion du sucre.

Dans cet ouvrage écrit pour les patients et les soignants, il propose de normaliser le métabolisme des cellules cancéreuses par une association de médicaments et compléments alimentaires non toxiques et peu onéreux, voire un régime pauvre en glucides. Ce traitement métabolique a déjà bénéficié à de nombreux patients.

 

***

 

Qu’as-tu lu au mois de novembre de ton côté ?

Des remarques sur les livres cités plus haut ? Les commentaires sont là pour ça !

 

 

A bientôt.

 

Fanny

 

 

 

Une réflexion sur “Bilan lectures – Novembre 2018 –

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s