Abandonner ou continuer une lecture ?

Bonjour,

 

Je reviens aujourd’hui avec une petite question qui fait souvent polémique dans le monde de la lecture : Peut-on abandonner une lecture ou doit-on forcément la terminer ?

0e27cf109bc386300113fea2560b9ad3

 

***

Je pense qu’il faut dégager d’abord deux situations : est-ce une lecture imposée (école, service presse…) ou une lecture plaisir ?

 

Si c’est une lecture imposée …

Dans ce cas-là, je dirais OUI, il faut essayer de continuer ta lecture et d’arriver au bout puisqu’un travail ou un compte-rendu t’attend au bout de ta lecture.

Il faudra, au bout de ta lecture, arriver à parler de l’intrigue, des personnages, de la structure, du style, des thématiques clés, des réflexions engagées de façon certainement objective puis dégager les points positifs et négatifs de ta lecture en tenant compte là de ton ressenti, de ton avis pour arriver à mettre au mieux des mots sur ton bilan. Et parfois, justifier pourquoi nous n’avons pas aimé un livre est plus difficile qu’on ne le croit, mais tout aussi intéressant que de parler d’un coup de coeur.

En tout cas, si malgré tout tu n’arrives pas au bout de ta lecture, l’essentiel est de savoir expliquer précisément pourquoi : est-ce l’histoire en elle-même ? une intrigue trop complexe à comprendre ? le genre littéraire qui ne t’attire pas? l’épaisseur des personnages ? le manque d’action ? l’abondance de descriptions ou pensées réflexives ? un vocabulaire trop difficile ? le style de l’auteur ? Et si tu peux donner des exemples précis du livre, c’est encore mieux. Une critique doit être constructive.

 

Si c’est une lecture plaisir…

Alors là, c’est très simple selon moi : NON tu ne continues pas, tu arrêtes ta lecture sans scrupule ! Je ne vois pas l’intérêt de se forcer quand on est dans une lecture plaisir que l’on s’est soi-même choisie. Se forcer en lecture alors que c’est censé être une passion, un loisir, un moment de détente, me semble parfaitement contradictoire.

Alors bien sûr, certains pensent que c’est « sacrilège » de ne pas finir un livre, que « c’est la moindre des choses » que l’on puisse faire pour rendre un certain hommage au travail de l’auteur, ou à la personne qui t’a conseillé ou offert le livre en question… bla bla bla… Personnellement je n’ai aucun problème avec ça.

Souvent aussi, on n’ose pas arrêter une lecture quand une grande majorité de personnes autour de nous l’a adorée… On ne se sent pas légitime, ou je ne sais quoi, on se demande ce qui cloche chez nous pour ne pas partager l’engouement général, alors on se dit que le déclic va arriver et on se force… tu vois le genre.

Si tu te forces à finir un livre, tu prends le risque de t’éterniser dessus, de perdre ainsi un temps précieux pour d’autres belles lectures qui t’attendent, soyons francs. Tu vas aussi repousser tes moments de lecture et te retrouver en « stand by » sans vraiment lire, et en plus, la plupart du temps, on n’ose pas entamer un autre livre tant qu’on n’en a pas fini un… donc c’est un cercle vicieux peu propice au plaisir on est bien d’accord.

Alors bien sûr la décision d’arrêter une lecture, selon moi, se réfléchit un minimum. Le mieux est d’arriver à se faire une idée globale de l’histoire, des personnages, du style : moi je lis environ un quart du livre avant de me décider à l’arrêter si vraiment je ne suis pas dedans.

 

Mon expérience

Je voulais partager avec toi 3 exemples de mon expérience de lectrice quant à cette question.

Voici les 3 livres concernés :

IMG_1929

 

La Bibliothèque des coeurs cabossés (Katarina Bivald)

Au bout d’un tiers de ma lecture, je n’étais pas emballée plus que ça. Je trouvais qu’il n’y avais pas assez de rebondissements, que c’était mou, plat… mais j’ai tenté de continuer un peu parce que j’aimais la toile de fond de l’histoire, la thématique de la bibliothèque, des livres, et puis de jolies citations jalonnaient l’ouvrage et j’en surlignais beaucoup… voilà un peu ce qui m’a fait tenir. Et puis, bon an mal an, je suis arrivée au bout en me faisant une raison, ce livre n’était pas aussi passionnant que je l’aurais cru mais j’y ai pris le bon qu’il y avait à prendre, et je suis arrivée à le terminer assez facilement, l’histoire s’étant un peu vivifiée de surcroît à partir du milieu du livre. Je me rappelle qu’on avait pas mal parlé de ce livre aussi donc mes attentes étaient peut-être trop importantes.

Bilan : Lecture terminée.

 

Il est de retour (Timur Vermes)

Au bout de 150 pages, j’ai dit stop. Il y avait trop de descriptions, de références historiques que je ne comprenais pas toujours, de passages réflexifs du personnage principal, alors que j’attendais de l’action et surtout de l’humour…. Je me rappelle que c’était une lecture estivale que j’avais amené à la mer, alors autant te dire que j’allais pas me traîner ce boulet.

Bilan : Lecture abandonnée.

 

Le Passage (Justin Cronin)

Déjà, il faut préciser que c’est un monstre de 1200 pages. J’avais eu beaucoup d’avis dithyrambiques sur ce livre (qui est en fait le premier volet d’une trilogie), ça me motivait énormément au début. En plus, c’était un cadeau de mon chéri donc ce livre étaient un peu sentimental au final… En tout cas, j’étais vraiment partie avec l’idée que j’allais l’adorer, la quatrième de couverture donnait également de belles perspectives.

Bon, eh bien j’ai galéré pour arriver à 600 pages, soit la moitié. Et là franchement, je peux dire que je me suis forcée pour arriver à ce stade. L’histoire était bien et assez prenante en soi mais les développements étaient bien trop longs, il y avait trop de descriptions, trop de personnages (aux noms complexes en plus), trop d’explications généalogiques des familles, de leur passé, une chronologie très, trop étirée à mon goût… bref, je m’y perdais, je m’y noyais même des fois, je ne savais plus où j’en étais, qui était qui, à quelle période on en était. Je n’accrochais avec aucun des personnages… Ce fut une lecture très difficile je m’en rends compte avec le recul… Je sais pas comment j’ai fait pour tenir jusqu’à la moitié… Je me disais que j’allais m’y faire, que le déclic allait arriver, comme je te disais plus haut, et surtout, je voulais faire plaisir à mon chéri. J’ai mis trois plombes à lire ces 600 pages, j’ai perdu un temps fou dans mes lectures à cause de ce bouquin au final. Un jour, quand j’ai vu que je ne lisais presque plus ou que je soufflais en ouvrant ce livre, j’ai arrêté les frais.

Bilan : Lecture abandonnée.

***

 

Que penses-tu de cette question ? A-tu été confronté à ces situations ? As-tu des exemples de livres ?

 

Bonnes lectures et à bientôt !

 

Fanny

4 réflexions sur “Abandonner ou continuer une lecture ?

  1. Super article, je déculpabilise en le lisant merci! J’avais acheté un livre dont j’avais entendu parler sur un groupe de lecture facebook, les filles en faisaient des éloges, au final je l’ai abandonné au bout de 50 pages, je n’aimais pas du tout le style de l’auteure et je me suis bien gardée de donner mon avis de peur de me faire lyncher. L’an dernier pour noël, mon mari m’a offert une saga de 3 tomes, au bout du deuxième j’ai décroché, l’histoire devenait creuse mais je l’ai terminé et hier je me demandais si je me forçais à lire le dernier tome, après avoir lu ton article, je pense que je vais m’abstenir. On devrait pas se forcer si on aime pas, si on accroche pas, la lecture doit rester un plaisir. Oui un auteur a passé du temps à l’écrire mais il faut de tout, et on ne peut pas plaire à tout le monde.

    J'aime

  2. J’ai tout de suite étais intriguée par le titre de cet article et je suis bien contente de l’avoir lu parce tu donnes une vision très déculpabilisante de tout ça. 😊
    Personnellement je ne me suis jamais forcée à finir un bouquin avec lequel je n’accrochais pas mais j’ai toujours ce petit « Hmm quand même je l’ai commencé faudrait le finir » un peu comme si à une soirée je goûtais un toast que finalement je n’aime pas et que je décidais de le reposer sur le plateau.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s