Panne de lecture : que faire ? 10 conseils !

Bonjour,

La phobie de tout bibliophile qui se respecte est d’être un jour confronté à une panne de lecture plus ou moins longue. Parlons-en.

Cela parait assez paradoxal d’être un passionné de littérature, de livres , de lecture et de se retrouver du jour au lendemain avec l’envie de lire… qui s’évapore. Ca arrive…. Comment y faire face ?

Je vais essayer de te donner quelques pistes et conseils pour gérer au mieux ce passage à vide, qui m’est arrivée aussi à quelques reprises dans ma vie (je t’en reparlerai en fin d’article).

reading

***

10 CONSEILS POUR FAIRE FACE A UNE « PANNE DE LECTURE »:

Conseil n°1

Attends que ça passe… ne culpabilise pas et ne te force pas !

Voici là le conseil le plus basique et simple que je puisse te donner pour commencer. C’est une passade, ça va revenir, ce n’est pas un drame.

Conseil n°2

Essaie peut-être d’en comprendre la cause.

Même si ça ne règle pas le problème, comprendre aide à accepter. Cela peut être par exemple car tu as eu trop de lectures imposées à l’école, dans tes études à cette période et que tu satures un peu à la vue de voir un bouquin. Peut-être as-tu lu trop de livres décevants dernièrement ou t’es-tu cantonné à un seul genre littéraire qui te sort maintenant un peu par les yeux. Ou tout simplement, tu as mieux à faire, tu as envie de profiter de tes amis, sortir, voir du monde, ne pas rester seule, vivre un voyage ou un séjour pleinement… que sais-je?

Conseil n°3

Bouleverse tes habitudes de lecture.

Si tu es habitué à lire au calme chez toi, tente d’aller lire en extérieur (dans un parc…) ou à la bibliothèque, dans le métro…. Sait-on jamais, le changement a souvent du bon.

Conseil n°4

Va flâner en librairie ou en bibliothèque.

Parfois, se retrouver au milieu de nos amis les livres, les feuilleter, voir d’autres lecteurs autour de nous, ça encourage, ça remotive ! Et puis, on peut être attirer par un titre qui peut redéclencher l’envie de lire soudainement.

Conseil n°5

Traîne sur les blogs et les chaînes booktube.

Là encore, entendre des lecteurs partager leurs coups de coeur, ça peut remotiver et on peut faire de belles découvertes.

Conseil n°6

Lis des genres plus légers et faciles et/ou tente d’autres supports.

Tu peux toujours grapiller en lisant un magazine, une revue, un documentaire, un guide de voyage… Ou même lire des genres plus courts et faciles : une BD, une nouvelle, une poésie.

Ou encore, pourquoi ne pas tenter la liseuse ?

Conseil n°7

Tente de relire un livre doudou.

Cela peut-être un livre de ton enfance, un livre qui t’as fait du bien, ton livre préféré… Parfois, il suffit de peu.

Conseil n°8

Replonge-toi dans tes carnets de lectures (si tu en tiens).

Cela peut là encore raviver la flamme, te redonner envie de lire certains livres ou juste de rester connecté à ta passion de lire même si tu es un lecteur inactif à cette période.

Conseil n°9

Raconte, lis des histoires ou parle lecture à d’autres personnes.

L’histoire du soir que tu racontes à tes enfants et la lueur que tu perçois dans leurs yeux quand ils sont captivés peut te remotiver à reprendre la lecture.

Essaie de parler de tes lectures avec tes amis, tes proches (s’ils sont passionnés comme toi), ou même parles-en dans un blog, dans des forums, des groupes de lecture. Ca peut aider à déculpabiliser car à défaut d’être un lecteur actif, tu te sentiras encore « dans le coup ».

Conseil n°10

Prépare-toi une petite PAL ou un petit challenge de reprise.

Comme ça tu anticipes la fin de ta panne en douceur. Tu peux te choisir 3 ou 4 livres qui te font envie ou même préparer un petit challenge avec d’autres lecteurs sur les réseaux sociaux ou autre.

 

J’en ai terminé avec mes quelques conseils qui valent ce qu’ils valent….

***

MON EXPERIENCE COTE « PANNE DE LECTURE » :

Oui je l’avoue, ça m’est déjà arrivé de perdre l’envie de lire. Je ne me suis jamais pris la tête pour ça, j’ai attendu, j’ai laissé faire le temps et c’est toujours revenu, souvent avec une période de boulimie livresque d’ailleurs, très curieux…

Je me rappelle que pendant mes études, je lisais tellement de bouquins théoriques ou imposés que l’envie de lire un bon bouquin tranquillement quand j’avais du temps pour moi ne me disait vraiment rien. Cela a été aussi le cas pendant mes 3-4 premières années d’enseignement, je lisais tellement de livres pour mes élèves, en vue de leur préparer les cours, que je ne lisais quasi plus pour moi… ou très peu.

Mais ce que je peux remarquer, c’est que pendant ces périodes-là, je restais quand même bien imprégnée dans le monde des livres et de la lecture de par mes études (lettres modernes) et mon métier (professeur de français) donc le lien n’était pas non plus totalement rompu.

Certains étés ou certaines vacances, là où normalement tu as le plus de temps pour lire, j’ai également délaissé la lecture car forcément je voulais vivre mes vacances, mes voyages à fond et découvrir le monde par mes propres yeux sans ouvrir un bouquin. De plus, quand tu es entouré de monde pendant ces moments-là, ça le fait pas vraiment de faire l’ermite et de t’enfermer avec ton bouquin…

Et dernièrement, pendant les premiers mois de ma grossesse, j’ai fait un rejet total de la lecture par contre, très bizarre…. Je n’avais pas du tout envie d’ouvrir un livre… Et pourtant, je n’avais rien à faire, je m’ennuyais, déprimais (et vomissais lol)… mais rien à faire… Là encore, j’ai laissé passer le temps et quand le premier trimestre a été fini, tous les désagréments des débuts ont disparu et l’envie (boulimique!) de lire est revenue comme par magie, miracle !

En tout cas, ce que je remarque, c’est que pendant toutes ces phases compliquées de ma vie, j’ai toujours apprécié parler livres, en acheter, garnir ma bibliothèque, bref avoir des livres autour de moi. Ils sont toujours restés des compagnons fidèles avec lesquels j’ai juste eu un peu moins de complicité à certaines périodes.

Voilà, tu sais tout.

***

Et toi, quel est ton rapport à la lecture ? As-tu connu des pannes de lecture ? Comment y as-tu fait face ?

 

 

Bonnes lectures et à bientôt.

 

Fanny

 

 

 

 

8 réflexions sur “Panne de lecture : que faire ? 10 conseils !

  1. Je suis actuellement en « panne de lecture » (ça fait une semaine) et du coup, depuis que j’ai terminé « Boudicca », je ne fais que jouer à la console et lire des BD et comics et ça me va très bien =) Je sais que l’envie de romans va bientôt me revenir et qu’il faut juste que je prenne mon temps.
    Après, j’avoue que, comme tu le dis dans ton article, quand j’ai été forcée de lire des livres pour les cours au lycée (puis à la fac), mon envie de lire des bouquins juste pour moi a disparu. Elle a mis du temps à revenir mais, depuis, elle ne me lâche plus ! Ca m’avait fait bizarre car, depuis l’école primaire, je passais mon temps à lire et là, d’arrêter, d’en être écoeurée, je n’avais pas compris.

    Aimé par 1 personne

  2. En 2016 j’ai dévoré les livres de New romance puis moins lu en 2017 et un peu moins depuis janvier, soit je dévore un livre soit je mets 10 plombes à lire alors que le livre me plaît. Du coup j’ai changé de registre je pars du côté du développement personnel 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. Je viens d’en faire un billet de blog ! Pour la résoudre j’ai arrêté de culpabiliser, et j’ai changé complètement de support… Viens jeter un œil à mon article et dis moi ce que t’en penses ! ça me ferait très plaisir 😀

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s