Mon organisation livresque dans mes carnets

Bonjour,

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous présenter mon organisation livresque dans mes carnets.

J’utilise 4 carnets pour m’adonner à ma passion de lire et surtout pour m’organiser et garder une trace de tout cela.

Les voici :

IMG_1653

 

***

Le carnet wish list

Comme son nom l’indique, j’y note toutes mes envies de lecture, tous les titres qui me font de l’oeil, dont j’entends parler, ici ou là, sur les réseaux, par le bouche à oreille, par mes proches. Ce sont donc des livres que je souhaite lire et que je ne possède pas. Quand je décide de faire une petite commande Amazon, ou quand je me rends en librairie ou même à la médiathèque, ce petit carnet me suit ! Dès qu’un des titres est en ma possession pour qu je commence à la lire, je surligne, comme ça je sais où j’en suis.

La fin du carnet est réservé aux albums jeunesse.

 

Le carnet des livres lus

Depuis 2013, je tiens une liste de tous les livres que j’ai lus, c’est vraiment intéressante d’avoir un aperçu rapide sous forme de liste sans pour autant aller relire tous mes carnets de lectures en détail. J’ai donc opté là aussi pour un petit carnet.

Cela me permet de voir combien je lis de livres par an aussi.

 

Le carnet de lectures

C’est certainement le plus intéressant et celui que je prends le plus de plaisir à compléter. Il s’agit d’un petit cahier où je laisse une trace de mes lectures : résumé, avis…. J’essaie de le décorer un minimum. Là je viens d’en commencer un nouveau donc je n’ai pas grand chose à te montrer, je suis d’ailleurs en train de faire ma trace écrite sur L’Affaire Harry Québert de Joël Dicker.

 

Le carnet de suivis

Ce petit cahier me sert à savoir où j’en suis dans mes lectures de sagas et séries, mais aussi dans les bibliographies de mes auteurs chouchous. Je surligne quand j’ai lu.

IMG_1654 - Copie

 

Et voilà pour mon organisation livresque.

 

****

Tu utilises des carnets ou un planner pour tes lectures toi aussi ?

 

Bonnes lectures, à bientôt.

 

Fanny

9 réflexions sur “Mon organisation livresque dans mes carnets

  1. J’aime beaucoup tes carnets!! J’essaye d’en tenir un où je note les livres lus mais des fois je remarque que j’en oublie.. En tous cas, j’aimerais avoir la même motivation que toi pour en tenir autant sur toutes ces années, c’est trop cool!!

    Aimé par 1 personne

  2. Jolie organisation. Moi j’ai une appli mais je ne suis pas très assidue là dessus, il m’est déjà arrivée de lire deux fois le même livre et dès le début me rendre compte qu’il y avait un problème !

    Aimé par 1 personne

  3. super de tenir ces carnets! J’ai un carnet de culture où je note les livres et films vus avec résumé et avis (d’ailleurs l’idée m’est venue en venant sur ton blog) J’avais commencé à lister les livres lus dans mes différents bullets et au début de ce carnet tout ce que j’ai dans ma biblio… mais je vais te piquer l’idée si tu permets d’un carnet de wishlist et un qui recensera les livres lus 🙂

    Aimé par 1 personne

  4. Haaa les carnets lectures, wish list, PAL comment dire… j’en ai tellement eu marre que j’ai arrêté en fait mdr. Avant pour m’apprendre à manipuler un logiciel pour mes cours, je gérais ma biblio sur une base de données, autant dire que c’était pire qu’une vraie bibliothèque l’application que je m’étais faite ^^ (que j’ai toujours d’ailleurs) mais ça me prenais tellement de temps à mettre à jour, à enregistrer les titres etc que je suis retournée sur Goodreads ou encore Livraddict. C’est juste dommage que Livraddict n’ait pas d’application téléphone car c’est un superbe site, mais Goodreads fait bien le job aussi, juste dommage qu’il soit en anglais. D’ailleurs ça me fait pensé que Goodreads n’est plus à jour depuis très longtemps je pense que je vais m’amuser à tout supprimer de ma biblio pour tout refaire correctement avec des listes etc. Ouhhh là je sens déjà le bordel monstre que je vais avoir dans ma chambre mdr.
    Sinon mon carnet lectures, je m’en sers pour noter un brouillon de mes chroniques quelles soient littéraires ou non, c’est vraiment mon blog au brouillon. J’en ai passé 3/4 depuis que j’ai commencé mon blog (2010 ça date). Les listes des livres lus, je le faisais sur word pendant un temps, mais avec mon application j’ai pu l’intégrer après et franchement, je n’ai jamais réussi à tomber sur le nombre exacte de livres lus mdr soit j’en oublie soit j’en rajoute. Et pour la wish list, bah la plupart du temps je regarde sur les blogs, mais en librairie je prends souvent des photos des titres qui me tentent idem pour les DVD pour tenter de les trouvés en médiathèques avant ou sur leboncoin ou dans les brocantes. Puis comme je lis beaucoup sur mes liseuses, c’est peut-être aussi pour ça que j’ai arrêté de tenir à jour un carnet spécial pour les livres que je lis, vu que la liseuse enregistre automatiquement la liste. ^^ Faut juste que je ne les supprime pas de la mémoire sinon je perdrais tout, mais je crois être à plus de 90h de lectures avec ma kobo et avec ma bookeen je ne pourrais pas te dire vu qu’elle n’a pas de fonctionnalité pour avoir le temps de lecture etc. Mais sur Livraddict : justyneblog tu peux voir que j’en ai lu pas mal depuis que j’ai commencé à lire.
    Là en ce moment, j’aimerais tellement organiser une lecture commune pour relire des livres comme Twilight etc sauf que j’ai l’impression que personne veut le faire avec moi ou que tout le monde est trop occupé à lire des nouveautés.
    Je veux peut-être reprendre un nouveau carnet pour noter les livres que j’ai lus depuis toutes ces années, après tout ça peut être amusant de voir l’étendu des dégâts 30 ans après mdr
    D’ailleurs ça me fait penser à ces films où les ancêtres écrivaient sur un journal leur vie et qu’avec ces journaux on pouvait carrément se téléporter dans leur vie. Ma marraine en fait un même depuis le décès de son père y a 10 ans, elle ne prend plus le temps d’écrire.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s