Bonjour,
J’ai expérimenté pour la première fois un Marathon de lecture ! On appelle ça aussi un « Readathon » dans le jargon de Booktube je crois.
Alors je suis restée modeste puisque j’ai fait ça sur un jour seulement et sans grande prétention quant au nombre de pages. Souvent, sur la blogo ou sur Booktube, les adeptes se prêtent à des marathons sur un week-end entier (du vendredi soir au dimanche soir) avec par exemple 1000 pages en projet de lecture, c’est ce qu’ils appellent « Un week-end à 1000″…. Je ne me suis pas lancée encore dans ce genre de marathon.
Allez, je t’explique mon Marathon à moi !
ORGANISATION
* Date du Marathon : Dimanche 8 avril
* Heure de début : 8h
* Heure de fin : 19h30
* Projet de lectures :
- finir Vango, tome 1, Entre Ciel et terre (Timothée de Fombelle) => 268 pages restantes
- Calendar girl (Audrey Carlan) => 154 pages
- In Utero (Julien Blanc-Gras) => 190 pages
* Nombre de pages à lire : 612 pages !
AU FIL DE LA JOURNEE…
Le programme est bien défini, top départ à 8h !
De 8h à 8h30, j’ai donc continué ma lecture de Vango à partir de la page 174.
Après, il y a eu un moment de perdition où je me suis rendormie lol…..
J’ai repris la lecture vers 10h jusqu’à 12h15.
Je me suis accordée ensuite une pause pour manger quand même.
Et je me suis replongée dans Vango de 13h à 14h et j’ai terminé le roman ! J’ai adoré, je vous en reparle dans mon bilan de lecture mensuel au début du mois prochain.
Ensuite à 14h15 j’ai attaqué le tome 1 (Janvier) de Calendar girl. J’ai lu jusqu’à 14h45 puis là encore la sieste m’a gagnée. (Vous devez vous dire que je suis une vraie marmotte sans grande autonomie… c’est un peu vrai… en fait je suis juste ENCEINTE… ceci explique cela donc…).
En fin de journée, j’ai cravaché par contre. Je me suis remise à la lecture de Caendar Girl de 16h30 à 17h45, et je l’ai terminé ! Avis très mitigé, là encore on en reparlera.
J’ai donc enchaîné de 17h45 à 19h30 avec In Utero que j’ai lu et terminé d’une traite. Lecture divertissante et agréable.
J’ai arrêté mon marathon à 19h30.
BILAN
Comme tu as pu le constater, je n’ai pas tenu une cadence effrénée non plus…. J’ai fait pas mal de pauses-siestes et je me suis arrêtée tôt le soir.
En tout, si on fait le calcul :
- Durée de lecture : 7h environ
- Nombre de pages lues : 612
J’ai donc bien suivi mon programme de départ, et ça c’est gratifiant d’arriver aux objectifs fixés.
Ce fut donc une expérience bien sympathique qui m’a permis de bien avancer dans mes lectures forcément et de m’accorder une journée entière dans le calme, loin des réseaux, coupée un peu du monde aussi…
J’ai bien aimé… mais il y un mais…. J’ai trouvé que lire aussi longtemps m’avait quand même fatiguée et n’avait pas contribué à me donner l’énergie recherchée pour passer une journée « en forme »… Je me suis sentie un peu « dans les vap » le soir vers 19h30 à force d’avoir lu (et dormi!) toute la journée.
Du coup, je n’ai pas forcément envie de retenter l’expérience qui est quand même assez « extrême » il faut le dire. Je ne sais pas comment font ceux qui s’y prête tout un week-end….
Par contre, lire 2 ou 3 heures d’affilée (ou pas) ne me pose aucun souci.
Voilà pour mon retour d’expérience !
As-tu l’âme d’un marathonien littéraire toi ??
Bonnes lectures.
A bientôt.
Fanny
La seule fois où j’ai réussi le Week-end à 1000, j’ai varié mes lectures entre romans et comics, et je me suis accordée du temps pour faire d’autres choses car je trouve, moi aussi, que ça fatigue de passer la journée à lire chez soi (lire en extérieur est déjà moins épuisant!).
J'aimeAimé par 1 personne
On est d’accord! 😉 Merci de ton avis.
J'aimeAimé par 1 personne