5 conseils de lectures féminines printanières

Bonjour !

 

Mais si, c’est le printemps je t’assure, même si côté météo on ne dirait pas encore…

Pour le faire arriver illico presto notre joli printemps, je te propose aujourd’hui 5 conseils lectures féminines printanières.

IMG_1140

 

***

 

La Femme parfaite est une connasse d’Anne-Sophie et Marie-Aldine Girard

IMG_1143

Soeurs jumelles, l’une est humoriste, l’autre journaliste. Elles ont mis en commun leurs connaissances (issues d’un long travail de recherche, d’enquêtes approfondies et d’apéros entre copines) et nous font part ici de leur grande découverte (qui pourrait bien changer la face du monde).

Ce livre est LE guide pour toutes les femmes imparfaites. Vous y découvrirez notamment des théories comme « la jurisprudence de la frange », « la théorie du pot de cacahuètes » ou encore le concept universel du « foutu pour foutu », mais vous apprendre aussi « comment garder sa dignité quand on est complètement bourrée », « comment réagir devant un bébé laid », ou « les questions qu’il ne faut pas poser à un homme si on ne veut pas entendre les réponses ».

Bref, un petit livre bien rigolo qui se lit aisément et qui peut représenter une petite bouffée d’air frais dans notre quotidien un peu stressant de nana célibataire, maman débordée, étudiante libérée ou workeuse surbookée !

***

Lexi Smart a la mémoire qui flanche de Sophie Kinsella

IMG_1144

Un bon petit Sophie Kinsella pour démarrer le printemps, c’est top, frais, léger et un peu cliché mais on adore !

Ce que l’on appelle un trou noir. Le black out. Trois ans d’existence purement et simplement passés à la trappe. Entre-temps, Lexi la looseuse, dents de travers et poches percées, flanquée d’un boyfriend passablement minable, a fait place à Lexi-les-dents-longues, wonder woman bien mariée, mal entourée, sapée luxe et manucurée… Où, quand, comment ? Mystère et boule de gomme. Une chose est sûre : sa nouvelle vie ne lui ressemble plus. Remue-méninges en perspective…

***

La Vie commence à 20h10 de Thomas Raphaël

IMG_1142

Si, si, tout va bien, je vous assure. Après, à trente ans, j’avoue, j’imaginais ma vie un peu différemment. J’aurais bien aimé avoir terminé ma thèse. Avoir un job, un salaire, tout ça. Et si un éditeur avait pu accepter le roman que j’ai écrit en secret…

Quand une productrice propose à Sophie tout à la fois (un job et la promesse que son roman sera publié ), ça sort du coeur : oui ! Malheureusement pour elle, le job en question consiste à fabriquer un feuilleton télé. Un feuilleton télé ? Quelle horreur ! En même temps, une double vie, ça n’est pas si compliqué….

Un roman drôle et attachant qui se lit avec grand plaisir !

***

Solange te parle

IMG_1145

« Solange te parle » est une youtubeuse qui commence à bien se faire connaître maintenant pour ses vidéos un peu décalées sur les choses de la vie. Et fin décembre 2015, elle a sorti ce livre qui reprend quelques unes de ses vidéos clés.

Ce roman est addictif : de l’art d’accueillir une bonne nouvelle à la nécessité de savoir dire « je t’aime », d’un éloge hilarant du pénis à une réflexion sur la société narcissique, Solange, fausse neurasthénique et vraie timide, mi-ingénue, mi-démon, parle du droit à la différence, du corps et du désir, de l’inadaptation, de la pornographie, de la solitude, de la génération des digital natives.

C’est très drôle, insolent, et ça pousse à penser. Sur Youtube, ses vidéos ont été vues plus de quinze millions de fois.

Solange est le pseudonyme de Ina Mihalache, trente ans, comédienne, artiste plasticienne et vidéaste québécoise installée à Paris depuis 2004. Elle vient de réaliser aussi son premier film « Solange et les vivants ».

***

C’est où, le nord ? de Sarah Maeght

IMG_1141

Ce roman raconte  avec rage et espoir le quotidien d’une prof, les errances d’une fille de vingt-quatre ans qui ne sait pas très bien où elle va. C’est où, le nord ? Elle l’ignore. Mais elle y va gaiement.

C’est le portrait d’une génération, une photographie de la France d’aujourd’hui, un verre de grenadine avec trois doigts de désespoir et quelques substances interdites. Les jeunes s’y retrouveront, les parents qui se posent des questions aussi.

Sarah Maeght n’a pas peur de l’émotion, elle ne triche pas, et c’est pour ça que vous allez l’adorer.

 

***

IMG_1139

 

Si toi aussi tu as de jolies lectures printanières à proposer, je suis preneuse en commentaires.

Bonnes lectures !

A bientôt.

 

 

Fanny

7 réflexions sur “5 conseils de lectures féminines printanières

  1. Je n’ai pas aimé Lexi Smart a la mémoire qui flanche, parce que Lexi me tapait sur le système, mais les messages passés sont intéressants 🙂

    Par contre, pour La femme parfaite est une connasse, je dois dire que je ne suis pas du tout d’accord. Certaines pages m’ont fait marrer, notamment grâce à l’ironie distillée entre les lignes, mais je trouve qu’au contraire, les femmes qui ne boivent pas, ne fument pas, ne couchent pas à droite et à gauche sont prises pour des connes, et ça, ça me fait grincer des dents…

    Aimé par 1 personne

    1. Oui La femme parfaite est une connaisse, c’est un peu caricatural je te l’accorde largement…. Les héroïnes de Sophie Kinsella ont aussi tendance à l’agacer comme L’accro du shopping, mais je dépasse ça et arrive à en rire pour profiter de ces lectures frivoles qui mine de rien me font du bien… merci de ton point de vue!

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s