Comment gérer sa PAL ?

Bonjour ,

 

Vaste question ce titre pour les connaisseurs, n’est-ce pas ?

 

  • Bon déjà une PAL, kesako ?

Commençons par l’essentiel : Une PAL est l’acronyme de Pile A Lire, tout simplement. Mais j’avoue que quand tu ne sais pas… tu comprends rien au jargon des blogueuses littéraires ou booktubeuses, qui emploient ce mot à la pelle.

Attention à ne pas confondre avec ta « wish list », qui est la liste des livres que tu souhaites lire ou posséder/emprunter et que tu n’as pas encore « entre les mains ».

 

  • Comment gérer sa Pile A Lire du coup ?

Ta PAL peut être bien définie, bien démarquée des autres livres de ta bibliothèque… ou pas….

Certaines personnes ont réellement une « pile » entassée quelque part par terre, ou une étagère dévolue à cet effet, bien distincte du reste de leurs livres.

C’est toi qui voit.

J’ai disposé les livres de ma PAL dans une petite desserte sur roulettes de chez Ikea (la Raskog) qui se trouve juste à côté de ma bibliothèque.

IMG_0920

Tu peux aussi décider qu’une PAL c’est pas pour toi, et du coup tu pioches direct dans ta bibli les livres non lus que tu veux lire, ma foi, il n’y a pas de règle.

En général, niveau PAL, il y a souvent 2 écoles :

-ceux qui piochent au gré de leurs envies dans une PAL unique et un peu fourre-tout.

-ceux qui définissent chaque mois une PAL avec des oeuvres bien précises (et qui s’y tiennent) et qui ont donc un programme de lecture mensuel prédéfini.

Moi, personnellement, j’ai essayé le programme mensuel… j’ai du mal… Je trouve cela très enfermant de se fixer des livres précis en début de mois et de ne rien changer à son choix… J’ai besoin de liberté, j’aime lire au gré de mes humeurs, de mes envies d’évasion… Donc, je ne définis pas à l’avance ce que je vais lire chaque mois. Je fais partie de ceux qui piochent dans le tas !

D’ailleurs, ma PAL est très évolutive. Je la modifie souvent. ce qui veut dire qu’il y a encore dans ma bibliothèque beaucoup de livres que je n’ai pas lus mais qui ne font pas partie de ma PAL car je ne ressens pas l’envie de les lire à court ou moyen terme. J’ai d’ailleurs un système de gommettes roses dans ma bibliothèque qui me permet de voir les livres lus :

IMG_0924

Sinon, je fais même des fois des catégories dans ma PAL. C’est le cas en ce moment. Dans mon petit chariot Ikea, j’ai fais 3 catégories réparties sur les 3 panières:

-Panière du haut : les livres de littérature générale variée. C’est un peu le fourre-tout.

IMG_0921

-Panière du milieu : les livres de littérature jeunesse. Il y a beaucoup d’histoires que je connais par coeur sans pour autant avoir lu les livres originaux, et puis il y a aussi des lectures que je souhaite découvrir ou bien maîtriser pour mes prépas de cours par exemple.

IMG_0922

-Panière du bas : les grands classiques. Car oui je l’avoue, il y a encore de nombreux classiques que je n’ai pas lus entier, même si j’en connais les grandes lignes, les intrigues, les critiques littéraires ou études faites à leur sujet… c’est un comble je trouve, donc je souhaite y remédier.

IMG_0923

 

  • Comment faire diminuer sa PAL ?

Mon ami, il n’y pas vraiment de secret….. Plusieurs options peu originales s’offrent à toi :

* Tu arrêtes d’acheter des livres qui agrandiraient ta PAL !!!! (Donc tu ne regardes plus les blogs, Youtube, réseaux sociaux, et tu ne franchis plus le seuil d’une librairie… Dis comme ça, c’est IMPOSSIBLE, on est d’accord lol).

* Tu établis un programme de lecture bien précis (mensuel ou autre…) avec les titres de ta PAL et tu t’y tiens !

* Tu lis en priorité les livres les plus courts de ta PAL, tu auras l’impression qu’elle se désengorge plus vite tu verras.

* Tu essaies de lire PLUS, toujours plus ! Profite de ton temps libre pour cravacher dans tes lectures, surtout si tu es en congé. Et aussi : prends toujours ton bouquin en cours avec toi dans ton sac et dégaine-le à la moindre occas’ (métro, bus, salle d’attente…).

 

  • Une énorme PAL, ça te stresse ??

Je terminerai par cette question.

Beaucoup de personnes sont assez paniquées quand il voit l’état de leur PAL, il compte même les livres et peuvent de donner le nombre exact de livres qui s’y trouvent ! C’est dingue….

Sur les blogs, les chaînes Youtube ou les réseaux sociaux, j’ai parfois l’impression qu’une énorme PAL (plus d’une cinquantaine de livres par exemple) est une réelle source d’anxiété pour certaines lecteurs.

« Mais comment je vais faire pour tout lire ? Vous en êtes où vous de votre PAL ? Mon Dieu je viens d’acheter 4 nouveaux bouquins qui vont encore agrandir ma PAL, l’horreur… je crains… » Note que je ne me moque pas du tout de ce genre de remarques… C’est juste que j’ai un peu de peine pour ces personnes qui se stressent pour ça…

Moi, perso, ça ne me panique pas du tout !! Et pourtant, j’ai pas compté, mais je dois avoir plus d’une centaine de livres dans ma PAL en comptant vraiment tout ce que je n’ai pas lu dans ma bibliothèque… Mais alors, ça me passe au-dessus ! Je décomplexe largement sur le sujet, j’agrandis ma PAL comme une tarée même… En fait, j’ai l’âme d’une collectionneuse en matière de livres, donc forcément, je suis la plus heureuse quand de nouveaux arrivants se posent tranquillement sur mes étagères.

Bref, ma PAL déborde et j’adore ça ! Ca laisse un choix infini de possibilités. J’aime ce moment où tu viens de finir un livre et que tu vas te poster devant ta bibliothèque ou ta PAL et que tu te demandes quel sera le prochain. Je peux y passer de longues minutes parfois, mais c’est jouissif.

Tiens, une petite citation fort connue et bien à propos de Jules Renard me vient directement à l’esprit :

« Quand je pense à tous les livres qu’il me reste à lire, j’ai la certitude d’être encore heureux ».

Si ça peut en apaiser certains… Car après tout, lire c’est juste ça : chercher du plaisir, une certaine forme de bonheur et de satisfaction… ailleurs que dans sa petite vie.

 

***

Où en es-tu niveau PAL ? J’attends tes remarques et commentaires avec impatience. Il serait intéressant de débattre à ce sujet.

 

Bonnes lectures.

A bientôt.

 

 

Fanny

11 réflexions sur “Comment gérer sa PAL ?

  1. J ai une pal de 200 livres je crois oups j ai fait une étagère pour les livres qu on m à preté et que j essaie de lire en priorité pour les rendre 😉 et sinon c est vrai qu il faudrait que j arrête d acheter des livres mais c est plus fort que moi hihi

    Aimé par 1 personne

  2. D’abord bravo pour ton article je l’ai trouvé très intéressant et inspirant.
    En fait je te ressemble beaucoup (surprise ?!)
    Je suis simplement moins bien organisée (pour l’instant…j’espère y remédier)
    En tous cas ma PAL (qui se symbolise par une pile rangée dans un sens différént dans ma bibliothèque) est également bien garnie : quand j’habitais en Angleterre, mon petit plaisir etait de m’acheter petit a petit tous les classiques. Jai pu ramener ma collection (en payant un excédent de bagage exorbitant !!!) et ça en fait un sacré nombre à lire…
    Ensuite même si je n’ai pas beaucoup acheté de livres récemment (sachant qu’il y en a qui m’attendent) j’en ai tout de même reçu en cadeau (Et j’adore!!! Je trouve qu’un livre fait toujours plaisir) et du coup au gré de mes envies je lis ceux la. Et puis il y a ceux que l’on me prête…. pas de quoi sennuher donc.
    Après le problème, c’est que depuis que je suis maman, j’ai quand même beaucoup moins le temps de lire … alors C est sur que ma PAL va mettre longtemps à diminuer.
    Voilà en ce qui me concerne!
    Des bisous 😙😙😙

    Aimé par 1 personne

    1. Une réponse très inspirante aussi ! Devenir maman réduit évidemment notre temps libre de lecture, surtout les premières années je pense… je vais vite l’expérimenter 😬… L’essentiel est juste de ne pas perdre le goût et le plaisir de lire, même si c’est moins souvent 😉 bizz

      J'aime

      1. Non l’envie et le plaisir ne disparaissent pas et au contraire je suis encore plus heureuse de retrojver mon bouquin.
        Il faut juste accepter qu il se passera souvent plusieurs jours sans pouvoir y toucher.
        Puis on goûte à des lectures différentes: j’ai beaucoup apprécié le magasine « parents auquel j’étais abonnée durant ma 1ere année de maman.
        Enfin il y a les livres pour ton enfant. C est génial de voir qu’on peut offrir le goût de lire à un si petit bout de chou.

        Aimé par 1 personne

  3. Une question que toute lectrice et/ou blogueuse se pose dans sa vie 😉
    De mon côté, tous les livres sont dans mes bibliothèques et je pioche selon l’envie, je n’ai pas de place pour faire une PAL spécifique.
    Je n’ai pas acheté un livre depuis près de 10 ans (faute d’argent et de place) et je préfère emprunter aux différentes bibliothèques de ma ville qui sont très bien achalandées.
    Je ne ressens aucune anxiété de savoir que j’ai plus de 250 livres non lus dans mes bibliothèques, dont certains que j’ai acheté il y a plus de 20 ans ;-//
    A l’intérieur de chaque roman, il y a une étiquette avec mon nom et l’année où je l’ai acheté, ensuite je mets un L qui signifie que je l’ai lu et je rajoute la date .. voici pour mes petites manies 😉
    Pour terminer, j’adore ton chariot Ikéa, il est adorable et j’ai envie du même pour ma cuisine et je le zieute depuis plusieurs années sur le catalogue 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s