Bonjour,
En ce jour de Saint Valentin, fête des amoureux, je veux vous parler d’amour en littérature forcément. Je reviens aujourd’hui sur 10 belles histoires d’amour que je vous conseille fortement.
***
Loin de moi l’idée de faire un résumé détaillé de chaque oeuvre ou même de te « spoiler » l’intrigue si tu ne la connais pas… Je te dirai juste quelques mots en guise de mise en bouche.
Roméo et Juliette de William Shakespeare
Voici l’histoire légendaire des amants de Vérone soumis à la rivalité de leur famille. Puis-je aimer mon ennemi ? L’amour peut-il triompher ? A quel prix ?
La Nouvelle Héloïse de Jean-Jacques Rousseau
Un roman par lettres qui met en avant la jeune Julie, et son précepteur Saint Preux qui s’aiment d’un amour véritable et passionné. Les années passent, la raison s’impose, cet amour, plus discret, n’a rien perdu de sa sincérité.
Le Rouge et le noir de Stendhal
Le jeune Julien Sorel, qui rêve d’ascension sociale, entre comme précepteur chez le Maire de son village de province, Monsieur de Rénal, et noue une relation interdite avec son épouse.
Belle du Seigneur d’Albert Cohen
Le récit de l’amour passionné entre Solal et Ariane. La passion est-elle éternelle ? Peut-on vivre serein et heureux dans un « prison d’amour » pour toujours ?
Jane Eyre de Charlotte Brontë
Orpheline, Jane Eyre, laisse derrière elle une enfance difficile pour devenir gouvernante chez Monsieur de Rochester dont elle tombe bientôt amoureuse…. Mais les obstacles seront nombreux…
Manon Lescaut de L’Abbé Prévost
C’est l’histoire d’amour entre le Chevalier Des Grieux et la jeune Manon Lescaut, promis au couvent qui est au coeur de ce récit. Le chemin de l’amour est encore ici parsemé d’embûches, de trahisons, de silences, d’espoirs et de passion.
La Dame aux camélias de Alexandre Dumas fils
Le jeune Armand Duval s’éprend de la luxueuse et capricieuse Marguerite Gautier qui se sait condamnée par la tuberculose. Sensible à la sincérité de son amour, la belle croqueuse de fortune l’élit comme amant de coeur.
La Symphonie pastorale d’André Gide
Gertrude, une jeune fille aveugle et orpheline, est recueillie par un pasteur qui lui offre de vivre avec sa femme, Amélie, et ses cinq enfants dans une petite chaumière du Jura suisse. Dans son journal, le pasteur raconte l’éducation protestante qu’il offre à Gertrude, dont il finit par tomber amoureux.
Un long dimanche de fiançailles de Sébastien Japrisot
Aux lendemains de la Première Guerre Mondiale, Mathilde va chercher à comprendre ce qui est arrivé à Manech, son amoureux condamné à mort avec quatre autres soldats pour mutilation volontaire, et dont elle veut croire qu’il a survécu.
La Délicatesse de David Foenkinos
Veuve éplorée, le coeur de Nathalie est devenu une forteresse où même les plus grands séducteurs vont se heurter. Sauf un : Markus, un collègue terne et maladroit, sans séduction apparente.
***
Tu as déjà lu ces histoires d’amour ?
Lesquelles souhaiterais-tu relire pour le plaisir ?
A bientôt.
Fanny
Voici effectivement une belle liste digne de la St Valentin. J’ai eu l’occasion de lire » La nouvelle Heloise », Belle du Seigneur »,et » La délicatesse ». Je me suis régalé surtout avec JJ Rousseau et A Cohen. Quel bel hommage à la langue française quand on lit Rousseau , cette sorte de préciosité, de finesse psychologique où chaque mot choisit arrive à point nommé pour nous émerveiller des subtilités de notre langue qui disparaissent au fil des siècles . Cette beauté n’est plus ce qu’elle était, faut vivre avec son temps. Et Cohen quel bel écrivain qui sait si bien parler de l’Amour et parler aussi de sa mère disparue ! Je note les autres romans que tu mentionnes pour les inscrire dans une prochaine PAL.
Bisous de Tantou
J’aimeAimé par 1 personne
Et moi, il faut que je m’atèle à lire en entier « Belle du Seigneur »!!!!!!!!! biz
J’aimeJ’aime
J’ai du lire Le rouge et le noir au lycée mais il faudrait que je le relise. J’ai adoré la délicatesse!!
Quant à Roméo et Juliette… honte à moi mais mes études littéraires m’ont dégoutée de Shakespeare… un jour ou l’autre promis.
Merci en tous cas pour ces suggestions moi qui n’ai jamais d’idées de lecture….
J’aimeAimé par 1 personne
😉😘
J’aimeJ’aime