Mes coups de coeur littéraires de 2017

Bonjour,

Je suis de retour aujourd’hui pour une rétrospective de mes coups de coeur littéraires de l’année 2017.

13904839

J’en ai 7 à vous présenter, classés par ordre de préférence (du plus gros coup de coeur au moins gros).

***

Numéro 1 : La Nuit des temps de René Barjavel

CVT_La-nuit-des-temps_3644

J’ai découvert Barjavel en 2017, je n’avais jamais lu ses romans. La Nuit des temps est une magnifique découverte. C’est un roman de science-fiction mais tellement plus que cela aussi… C’est un véritable chant d’amour passionné mêlant passé, présent, futur… C’est le genre de roman qui te hante encore après avoir fermé la dernière page.

 

Numéro 2 : Chanson douce de Leïla Slimani

_chanson_douce____pourquoi_faut_il_absolument_lire_leila_slimani___5213

Ce roman est un coup de poignard… l’intrigue est dure, très dure, c’est un réel drame familial qui est dépeint ici. On est happé par l’histoire, par le personnage malsain de Louise et une seule question nous taraude : comment a-t-on pu en arriver là ?

Chanson douce a eu le Prix Goncourt en 2017 et il le mérite largement. La plume de la jeune Leïla Slimani est remarquable.

 

Numéro 3 : Fahrenheit 451 de Ray Bradbury

Fahrenheit-451

Voici un des grands classiques de la science-fiction qui mérite vraiment le détour. Cette dystopie met à l’honneur le pouvoir des livres et de l’imagination, tout en nous mettant en garde contre l’abrutissement du monde face à la culture de l’image: une belle réflexion sur notre époque et sur la nécessité de la lecture.

 

Numéro 4 : Le Grand secret de René Barjavel

51D95QGK1CL

Encore un roman de Barjavel. J’ai adoré cette lecture. Le fameux « secret » est très crédible, et l’imbrication de l’histoire dans l’Histoire le rend d’autant plus vraisemblable. La question de la contenance de ce grand secret est l’enjeu majeur du roman. Le dénouement laisse songeur….

 

Numéro 5 : L’Herbe bleue

9782266128674FS

Là encore, une belle découverte mais une histoire difficile, qui nous touche immédiatement. L’Herbe bleue est le journal intime d’une jeune droguée de 15 ans. Une lecture bouleversante jusqu’à la dernière page.

 

Numéro 6 : Le Passage du diable de Anne Fine

Le-paage-du-diable

Une histoire fantastique qui mêlent secret familial et suspense. J’ai passé un agréable moment de lecture. L’histoire se concentre autour d’un enfant, Daniel, qui voit sa vie basculer le jour où il est séparé de sa mère. Le temps des révélations arrive.

 

Numéro 7 : L’Univers, les dieux, les hommes de Jean-Pierre Vernant

116550_couverture_Hres_0

Si tu es féru de mythologie, ce petit roman est fait pour toi. L’auteur y décortique de grands mythes antiques à la manière d’un conteur en y ajoutant quelques détails d’expert assez méconnus. Une lecture agréable et enrichissante ma foi.

***

 

Quels ont été tes coups de coeurs livresques en 2017 ?

 

 

A bientôt.

 

Fanny

6 réflexions sur “Mes coups de coeur littéraires de 2017

  1. C’est rigolo, j’ai retrouvé des livres que j’ai lus ado … et j’ai 54 ans 😉. J’ai adoré aussi en son temps La Nuit dzs Temp, mais c’est à mon avis le livre typiquement generationnel. Ma fille l’a étudié en 4ème et aussi bien la prof que certaines mamans avions adoré ce livre. Et bien surprise, la prof a constaté que très peu d’enfants l’ont aimé, la sauce n’a pas pris. Et pourtant que cette histoire d’amour est forte, et quelle fin !!! 😱 Est-ce que ça a mal vieilli ?… Quoi qu’il en soit je reste une inconditionnelle de Barjavel (Le Voyageur Imprudent, Tarendol, Ravages….)

    Aimé par 1 personne

    1. Je l’ai lu en niveau troisième, à 13 ans, et je n’avais pas accroché. À 21 ans, je l’ai relu, et là, La nuit des temps est devenu l’un des mes romans préférés ! Peut-être faut-il atteindre un certain âge pour apprécier ce livre…

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s