« Les énigmes de Shéhérazade ou comment une malicieuse princesse vient à bout de 200 questions de logique et de mathématique » – Raymond Smullyan –

Bonjour,

Aujourd’hui je reviens vous parler d’un petit livre fort sympathique de devinettes. Il s’agit des « Enigmes de Shéhérazade » de Raymond Smullyan.

Quoi de plus délicieux que d’apprendre sans s’en rendre compte ? Quoi de plus satisfaisant que de dévorer un livre pour s’apercevoir à la fin que l’on a compris des notions scientifiques, historiques ou philosophiques fondamentales ?

On se souvient tous dans Les Mille et une nuits du monarque qui mit à mort son épouse convaincu de son infidélité, et qui épousait chaque jour la plus belle jeune fille du royaume pour ensuite la tuer le lendemain. Shéhérazade, la fille du Grand Vizir, finit par apporter un subtil et heureux dénouement à cette situation. Epousant le roi, elle s’arrangeait pour lui raconter une histoire merveilleuse chaque jour en prenant soin de s’arrêter avant la fin lorsque venait l’heure de son exécution. La jeune princesse continua ce stratagème 1001 nuits, si bien que le roi en oublia son voeu et épargna la vie de Shéhérazade. Ainsi, ce petit livre est un joli clin d’oeil au chef d’oeuvre oriental de jadis.

Dans le désert, un chameau se dirige vers l’est. Un autre vers l’ouest. Comment font-ils pour se regarder ? Voici résumée, l’une des plus simples parmi les 200 devinettes que la malicieuse princesse soumet au roi son mari pour le tenir en haleine. Mathématicienne ou logicienne, la Shéhérazade de Smullyan ajourne ainsi habillement, nuit après nuit, l’échéance de son exécution.

D’austère, la logique se change en une plaisante discipline et le paradoxe d’Epiménide, le théorème de Gödel, le paradoxe de Russel ou encore le célèbre dilemme du prisonnier nous apparaissent soudain tout à fait accessibles.

FullSizeRender - Copie

FullSizeRender

FullSizeRender - Copie (2)

Alliance savoureuse du drôle et du sérieux, du légendaire et du réel, ce livre enchantera les amoureux des mathématiques, les esprits férus de problèmes logiques…. Les solutions figurent en fin d’ouvrage.

Personnellement, je n’ai pas encore tout lu, on peut arrêter et reprendre la lecture à tout moment, c’est ça qui est pratique. Le niveau de difficulté des énigmes est variable, j’avoue que certaines sont à s’arracher les cheveux, mais je suis parvenue à en trouver pas mal après de longues réflexions.

Cet ouvrage convient ainsi aux plus jeunes comme aux adultes, cela peut aussi être un chouette cadeau à offrir. Je l’avais reçu en cadeau d’ailleurs.

 

Je te souhaite de bonnes lectures agrémentées de jolies devinettes.

A bientôt.

 

 

Fanny

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s