Emprunter ou acheter ses livres ?

Bonjour,

Souvent, quand on cause bouquins revient cette question : Tes livres, tu les achètes ou tu les empruntes ? Bonne question.

Personnellement, j’aime acheter mes livres, j’en emprunte rarement.

Ceci dit, il y a des avantages et inconvénients dans les deux choix.

IMG_5442

 

Le parti d’emprunter les livres

Le principal avantage, on va pas se mentir, c’est la gratuité ! Tu dépenses pas un kopeck pour lire et c’est non négligeable, j’avoue. De plus, pour ceux qui appréhendent la place que peuvent prendre les livres, forcément, en empruntant, tu ne retrouves pas avec le problème du stockage… puisqu’ils ne sont pas à toi.

Les principaux inconvénients à mon sens, c’est que du coup, tu ne te crées pas une bibliothèque personnelle; et tu es la plupart du temps tenu par un délai de retour du livre, que ce soit une médiathèque ou un ami, tu ne peux pas garder le bouquin des mois et des mois dans ta PAL en attendant de te décider à le lire.

Où emprunter des livres ?

Bien sûr il y a les bibliothèques et médiathèques, mais tu peux tout simplement voir avec tes amis ce qui traînent dans leur bibliothèque.

Cela m’arrive d’emprunter des livres à mes proches, mais j’avoue que je ne vais jamais à la médiathèque…

Par contre, je prête mes livres avec plaisir, pour peu qu’on me les rende !

 

Le parti d’acheter ses livres

Oui cela peut devenir coûteux, oui il te faut de la place pour les accumuler au fil du temps, mais personnellement, j’y vois tellement d’avantages :

  • En tant qu’amoureuse des livres, je suis tellement heureuse d’agrandir de jour en jour ma bibliothèque personnelle ! J’ai clairement l’âme d’une collectionneuse en ce qui concerne le livres. Ce qui veut dire que tous les livres que je possède ne sont pas forcément des livres que j’ai aimés, lus…. et c’est cette diversité de ma bibliothèque que j’admire aussi.
  • Après avoir acheté un livre, je ne me sens pas dans l’obligation de le lire de suite…. Je ne suis pas tenue par un délai. Parfois, je me rue sur mes derniers achats et je les dévore rapidement, parfois, certains livres achetés viennent rejoindre ma PAL et attendent sagement plusieurs semaines, plusieurs mois ou plusieurs années même. Mais au moins, ils sont là, ils sont chez moi, à moi, et ont une place réservé quelques part sur une étagère. Un livre n’existe pas que pour être lu ma foi…
  • Quand le livre t’appartient, tu peux le traiter comme bon te chante, et ainsi y noter ton nom de dans, la date de son acquisition, le corner, l’annoter, surligner des passages… que sais-je ? (Je sais que pour certains, cette perspective est sacrilège… on en causera dans un prochain article d’ailleurs).

Où acheter ses livres PAS CHER ?

Si tu ne veux pas te ruiner en achetant des livres, il faudra clairement oublier de les acheter neufs…. Cela m’arrive très souvent d’acheter des livres neufs mais je privilégie les livres d’occasion, comme ça je peux en acheter plus.

Donc, voici quelques pistes intéressantes pour trouver des livres d’occas’:

  • Les vides greniers, braderies et foires aux livres : Je suis toujours à l’affût de ce genre de petits manifestations où on peut faire de très bonnes affaires mais il faut bien chiner et ne pas être presser.
  • Emmaüs : On n’y pense pas assez souvent, mais dans certaines villes où il y a un Emmaüs, on peut trouver un rayon Livres bien fourni avec de belles pépites.
  • Les Villages du Livre : Il en existe plusieurs en France. Leurs librairies vendent essentiellement de l’occasion à tout petits prix.
  • Le Bon coin : On trouve parfois des lots de livres pour une bouchée de pain, pour peu de fouiner un peu dans les annonces.
  • Les Librairies et leur rayon occasion : Je pense notamment à l’enseigne Gibert Joseph qui propose vraiment beaucoup de livres d’occas’ de toutes sortes, allant du roman, à la BD aux manuels scolaires.
  • Price Minister : Je suis adepte de ce site internet fiable qui propose un très grand choix de livres d’occasion. Les romans en format poche sont souvent à moins d’un euro.

13904839

=> Et sinon, il y a l’alternative des Boîtes à livres où tu peux prendre un livre qui t’intéresse gratuitement, le mieux étant quand même d’en déposer un en échange.

=> Mais les livres, ça peut se faire offrir aussi bien sûr ! Autant te dire qu’à Noël et à mon anniversaire, j’ai toujours droit à un ou deux livres en cadeaux.

 

Et toi ? Team emprunt ou team achat ?

 

Bonne lectures, à bientôt.

 

Fanny

 

 

 

 

14 réflexions sur “Emprunter ou acheter ses livres ?

  1. Perso je suis largement team achat ^^ Je ne vais jamais en bibliothèque ou médiathèque par manque de temps. En revanche cela m’est arrivé plusieurs fois d’en prendre là ou je travaille (je suis prof-doc dans un cdi donc pour le coup il m’arrive d’en profiter). Quand j’emprunte en general ce sont des livres que je ne suis pas sur d’apprecier et donc pour lesquels je n’aurais pas pris le risque de passer à l’achat ☺

    Aimé par 1 personne

  2. Je suis une virulente acheteuse, je déteste emprunter parce que j’aime annoter mes livres et les avoir chez moi (pour ne pas dire que je suis possessive ~). Puis ça fait le plaisir de mon libraire !
    Cela dit, il faut bien avouer que je lui fait quelques infidélités avec les bouquinistes. J’aime beaucoup les vieux livres d’occasion, que quelqu’un d’autre aura annoté avant moi, que le livre ai vécu en quelque sorte ~
    J’amasse donc beaucoup, mais je redonne aussi énormément mes livres. Mes bibliothèques sont dynamiques en cela. Je ne garde pas les livres qui ne m’ont pas parlé ou qui ne me plaisent plus.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s