Comment je range mes livres dans ma bibliothèque ?

Bonjour,

Aujourd’hui je vais te montrer comment mes livres sont rangés dans ma bibliothèque.

J’ai une très grande bibliothèque faite maison et sur mesure dans mon bureau (Merci encore Papa au passage !), si tu as raté l’article qui lui est consacré, c’est PAR ICI.

Tous mes livres se trouvent donc réunis dans ce bel endroit de ma maison.

Voici un rapide aperçu de l’ensemble.

IMG_8677

 

***

Quels espaces ?

On va dire que j’ai 4 grandes parties dans ma bibliothèque :

  • La première partie se compose de grandes cases carrées assez profondes. J’y range en haut les documentaires essentiellement puis, plus on redescend plus c’est varié : dictionnaires, encyclopédies, livres de pédagogie, documents de cours, mes carnets et agendas, mes livres de cuisine, de la déco… Tout en bas, on trouve mes papiers administratifs, des boîtes de rangement, des stocks de cahiers.

IMG_8592

  • La deuxième partie se compose d’étagères mois profondes et de cases rectangulaires de hauteurs variées. J’y range toute la littérature adulte.

IMG_8600

  • Entre les deux premières parties se trouve la porte du bureau qui est surplombée d’une petite déco de circonstance : B.O.O.K.S.

IMG_8665

  • Dans la troisième partie, qui ressemble assez à la deuxième visuellement, j’y range encore un peu de littérature adulte en haut mais surtout de la littérature jeunesse et mes DVD en bas.

IMG_8601

  • La quatrième partie n’est autre que le coin cocooning avec le tapis, les coussins et le plaid : je m’y installe pour feuilleter, trier…. J’adore y flâner en chaussettes dessus. Ce n’est pas réellement là que je m’installe pour lire, pas assez confortable…. (Je te reparlerai de ma routine lecture dans un autre article si ça t’intéresse).

IMG_8666

Quel classement littéraire ?

Le coeur du sujet ! Je range mes livres par format et par collection et édition. C’est un choix. Je trouve cela bien plus harmonieux et esthétique qu’un classement par genre ou ordre alphabétique. La plupart du temps, mes livres sont disposés verticalement sur les étagères (le plus logique et pratique à mon sens), mais à certains endroits, j’ai opté pour une disposition horizontale (pour gagner u peu de place), mais ce n’est pas du tout pratique pour retirer un livre de la pile.

Dans la partie littérature adulte, les brochés sont tous ensemble et classés par édition sur les étagères du haut, et les poches de même, plutôt vers le bas. Pour la partie jeunesse c’est un peu l’inverse, les grands formats se trouvent en fait en bas.

Quel repérage ?

Pour différencier les livres que j’ai lus de ceux qui ne sont pas encore lus, j’ai opté pour un système de gommettes (roses forcément!), et ma foi c’est très pratique et esthétique je trouve.

La PAL (Pile A Lire) en cours ?

J’ai décidé de stocker les livres que je veux lire à plus ou moins court terme à part : j’ai choisi la petite desserte Raskog de chez Ikea qui est très célèbre à force, on la voit partout. Oui, elle est blindée, je sais…

IMG_8611

***

 

Voilà !

Et toi, comment ranges-tu tes livres ?

 

Bonnes lectures et à bientôt.

 

Fanny

4 réflexions sur “Comment je range mes livres dans ma bibliothèque ?

  1. Pour ma part, je distingue mes lectures personnelles des livres pour le boulot.
    Mes livres utilisables en classe sont séparés selon les genres littéraires : j’ai mis à part poésie et théâtre et laissé ensemble tout le reste. Ensuite, tout est classé par ordre alphabétique d’auteur.
    Les parascolaires sont à part.
    Je devrais mettre tout ça au passé : avec mon changement de boulot, je bazarde à tour de bras ! (d’ailleurs si de jeunes collègues sont intéressées…)
    Pour mes lectures personnelles il y a un coin développement perso, un coin activités créatives, un coin cuisine, un coin documentaire et tout le narratif dans un joyeux mélange (les auteurs sont regroupés mais c’est plutôt comme ça m’arrange pour la place dans l’étagère ! 😉
    Voili voilà !
    En tout cas, bravo à ton papa qui t’a fait un sacré bel espace !
    Bises de Capp

    J'aime

  2. Comme tu es bien organisée! j’admire ta bibliothèque et la façon dont tu l’a agencée. Moi aussi j’ai des étagères mais va falloir que je m’y mette pour agrandir un peu. Pour le moment je classe en fonction de la hauteur des livres pour que ça fasse régulier.
    Bravo pour ton site aussi et pour les photos circulaires!
    A bientôt , bisous
    Tantou

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s