Back to school : mon organisation de prof…

Bonjour,

L’heure de la rentrée approche à grand pas, pour les petits comme pour les grands…

téléchargement

Comme tu le sais (ou pas), je suis enseignante en collège, donc j’effectuerai ma pré-rentrée le 1er septembre. Je t’avoue qu’il me tarde un peu, mine de rien… j’aime les rentrées, revoir mes collègues, mes élèves, reprendre un rythme, repartir sur de bonnes bases, bâtir de nouveaux projets, se donner de nouveaux objectifs…. Plus que le 1er janvier, le début de l’année est véritablement pour moi au moment de la rentrée des classes finalement.

Et qui dit rentrée dit organisation.

Comme je suis une maniaco de l’organisation et une passionnée de papeterie…. je jubile chaque année au moment de mes courses de rentrée ! Quel agenda choisir ? Quel carnet de notes ? Tout prêt ou fait maison ? Quelle trousse, une ancienne, une nouvelle ? Quels supports pour les cours, les formations…? Changer le cartable ? Bref, autant de questions qui me boostent tout l’été. Outre ma passion pour la littérature, la transmission du savoir et le contact avec les jeunes, je me rends compte que j’ai encore l’âme et les habitudes d’une étudiante avec toute ma petite paperasse, et j’aime ça !

Je te présente donc dans cet article mon organisation de prof.

***

Le cartable

Eh bien peut-être vais-je te décevoir mais cette année, j’ai voulu opter pour un caba noir. Le mien vient tout simplement de chez Gémo (avec le petit porte clé doré de Maisons du monde). Il est vraiment grand et comme tu peux le voir, on y rentre pas mal de documents.

IMG_8646

Je ne me fais pas d’illusion, les jours où je serai bien plus chargée, je ressortirai mon cartable en cuir marron avec mes 4 soufflets…. un intemporel.

 

La trousse et les accessoires

J’ai ressorti ma trousse Les Cakes de Bertrand que j’aime beaucoup et qui est assez grande, très légère et passe-partout.

IMG_8652

Je peux y ranger une quantité astronomique de stylos et fournitures.

Voici l’intérieur de la bête justement.

IMG_8653

On est d’accord, j’ai bien plus de stylos qu’il n’en faut…. c’est mon pêché mignon… J’ai donc investi dans des Pilot, les fameux feutres Paper mate et des Bic, les incontournables. je suis donc bien équipée et ravie à l’idée de mettre un peu de couleur partout.

J’ai aussi toujours quelques jolis post-it qui traînent dans le sac. Pratique pour les mémos ou en marque page de manuels. Ceux-là viennent de chez Hema.

IMG_8654

 

L’agenda

Ah…. mon joujou favori….

Cette année, j’innove ! J’utilisais un planner A5 type Filofax les années d’avant, mais j’ai voulu tester les planners à gros anneaux type Happy Planner.

Je te le présenterai en détail dans un autre article je pense, ainsi que ma manière de l’investir.

J’ai une vue annuelle au début puis des vues mensuelles et hebdomadaires verticales, ce qui est le top pour ma façon de m’organiser.

J’avoue qu’il prend un peu de place mais les Happy Planner sont tellement canons….

IMG_8648

IMG_8649

 

Les cahiers

Je me sers d’un petit carnet format A5 à spirales (qui vient de chez Mr Wonderful) pour noter les choses que j’ai à faire (des to do list), des idées, les notes de réunions, les prévisions de cours de la semaine (un peu comme un brouillon de mon cahier de texte en ligne)… Bref, il me suit tous les jours et est constamment ouvert sur mon bureau en classe pour y noter des pense-bêtes aussi (comme Machin truc qui doit me rendre son travail supplémentaire au prochain cours héhé).

J’ai aussi un grand cahier à spirales avec des feuilles détachables qui me sert de brouillon dans la préparation de mes séquences, de mes cours (même si je tape en général tout à l’ordi de suite, j’ai besoin d’une phase de brouillon écrit, surtout au début de la création d’un chapitre). Je m’en sers aussi pour prendre des notes quand je suis en formation, je détache ensuite les feuilles et les range dans un porte vue dédié à ça.

J’aime bien acheter mes cahiers chez Ikea ou Hema par exemple (celui-là vient de chez Ikea) car les feuilles sont lignées et le design est quand même plus fun.

IMG_8655

 

Les porte-vues

Je ne jure que par ça depuis plusieurs années maintenant. J’en fais diverses utilisations :

  • Tous mes cours, j’entends par là mes séquences, sont rangés dans des porte-vues. Ainsi, il n’y a plus qu’à tourner les pages et faire cours lol. Je sais facilement où j’en suis, je n’ai pas de feuilles qui traînent. Les cours sont tapés à l’ordinateur puis suivent les fiches profs et les fiches élèves à photocopier, ça marchent comme ça pour chaque séance, et les séances se suivent dans l’ordre (forcément) dans le porte-vue.

IMG_8657

  • A partir de cette année, au revoir le carnet de notes tout prêt qu’on achète en magasin, j’ai décidé de me le créer avec justement un porte-vue. Je l’ai scindé en parties avec des intercalaires, un par classe. Je créerai moi-même mes tableaux à l’ordinateur pour rentrer les notes et les compétences et je les insérerai dedans. J’y mettrai aussi les listes des élèves, les emplois du temps des classes, les suivis particuliers (PAI et compagnie), le suivi de ma classe dont je serai professeur principal, les appréciations générales par trimestre… tout ça tout ça…
  • Je transporte aussi toujours un porte-vue pour garder avec moi des papiers importants (progressions, documents de travail, papiers administratifs, papiers d’informations, brochures…)… tu sais, toute cette paperasse qui s’accumule au fil de l’année….

IMG_8658

  • J’ai aussi un énième porte-vue qui reste à la maison où je range mes documents et notes de stages et formations.

 

***

Eh bien voilà, je pense t’avoir montré l’essentiel.

N’hésite pas à me faire part de ton organisation si toi aussi tu es dans l’enseignement (ou pas d’ailleurs). Les questions et remarques appelleront réponses dans les commentaires.

 

Bonne rentrée et à bientôt.

 

Fanny

 

19 réflexions sur “Back to school : mon organisation de prof…

  1. Ah, ben moi, il ne me tarde pas du tout! Plus le temps passe et plus ces étés me semblent courts!
    J’ai toute la gamme des paper mate, mais je les garde à la maison. En cours, j’ai ma clé USB et mon agenda. J’aime bien l’idée du cahier où tu notes tout, je devrais essayer, ça libèrerait ma mémoire…

    Aimé par 1 personne

    1. Oui tu as raison, nos étés sont de plus en plus tronqués… et il nous faut aussi de plus en plus de temps pour nous reposer et nous remettre de l’année… enfin pour moi en tt cas ( bcp de route depuis 9 ans… et année de folie avec cette réforme…)!

      J'aime

  2. Je suis comme toi sauf que j’aimerais bien regrouper mes docs dans un seul porte vues. Enfin… C’est ce que je me dis à chaque rentrée et à la fin de l’année, c’est la cata! ^^

    Aimé par 1 personne

  3. Coucou, collègue !
    Rentrée pour moi aussi, il faudrait que je songe à présenter également mon organisation ! Comme je reviens après trois ans de CLM et des handicaps, elle sera radicalement différente, cette année : l’essentiel se trouvera sur mon iPad.
    Par contre, j’hésite encore entre un planner A5 et un mini Happy Planner. Quelle version as-tu choisie : mini, classique ou big ?
    Bonne rentrée à toi !

    Aimé par 1 personne

  4. Tous les ans c’est la même chose : je me demande toujours comment organiser/trier/classer/retrouver/… mes documents. J’ai acheté il y a quelques jours un petit cahier Atoma (format A5) dans lequel il y a des intercalaires; bien pratique pour classer les séquences des différents cours et les retrouver facilement. Les années antérieures, j’utilisais un classeur à anneaux, format A4, par cours. Je ne te dis pas l’épaisseur (et le poids) de mon « cartable » :-/. Cette année, j’opte pour les « chemises » plastique A4 à rabat élastique : une couleur différente par cours; plus léger, moins encombrant. On verra à l’usage ;-). Bonne rentrée à tous et toutes (dans mon cas, la dernière : je serai pensionnée en juin prochain).

    Aimé par 1 personne

  5. Intéressant ! (Pour une non organisée comme moi notamment) Je cherchais justement une alternative à mon trieur, pas mal les porte vues, mais alors question toute bête : quand tu ramasses des copies, où les mets-tu ?

    Aimé par 1 personne

  6. Je me reconnais bien dans ton article.. Maniaco de l’organisation = MOI!!! haha Personnellement, j’achète quasi tout chez Hema mais du coup je vais tester les deux trois petites marques que tu as citée! et j’ai hâte de lire ton prochain article sur l’agenda!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s