15 livres qui vont marquer la rentrée littéraire 2017

Bonjour,

 

Top départ pour la rentrée littéraire !

De mi août à fin octobre, ce n’est pas moins de 581 ouvrages (romans et recueil de nouvelles) français et internationaux qui vont venir orner les étals de nos librairies.

livre-ouvert-

Comment s’y retrouver dans tout ça ? J’ai égrainé pendant un petit moment le net pour te dénicher une sélection de 15 ouvrages qui ont retenu mon attention.

C’est parti.

***

« Depuis l’au-delà » de Bernard Werber (sortie prévue le 4 octobre)

depuis-l-au-dela-954923

Bernard Werber revient avec un polar un peu spécial. L’enquêteur est la victime et l’enquête commence au moment de sa mort.

Gabriel Wells, écrivain de roman à suspense se retrouve à essayer de trouver qui l’a assassiné et comment.
Par chance il reçoit l’aide de l’une de ses lectrices, Lucy Filipini qui est médium. Elle peut l’entendre mais pas le voir. Ensemble ils vont enquêter lui depuis les limbes et elle dans le monde matériel.

Ainsi il va peu à peu comprendre les lois de l’après mort et ce qui arrive aux âmes errantes…

 

« Les Sables de l’Amargosa » de Claire Vaye Watkins (sortie prévue le 24 août)

les-sables-de-l-amargosa-947225-264-432

Elle est considérée comme la relève de la littérature américaine. Ce premier roman de Claire Vaye Watkins a été salué par la presse outre-atlantique.

Un grand roman post-apocalyptique et inventif.

 

« Ils vont tuer Robert Kennedy » de Marc Dugain (sortie prévue le 17 août)

téléchargement

L’auteur de «La Chambre des officiers» et d’«Une exécution ordinaire» revient cette année avec «Ils vont tuer Robert Kennedy».

L’ouvrage suit un professeur d’histoire contemporaine qui enquête sur les liens qui pourraient exister entre la mort successive de ses parents en 1967 et 1968 et l’assassinat de Robert Kennedy, frère de John F. Kennedy. A travers cette investigation familiale teintée de paranoïa, Dugain plonge le lecteur dans l’Amérique de la contre-culture et de la violence politique des années 1960.

 

« La Chambre des époux » d’Eric Reinhardt (sortie prévue le 17 août)

images

Trois ans après «L’amour et les forêts», Eric Reinhardt revient en librairie avec un roman très personnel. «La chambre des époux» s’inspire de l’expérience qu’il a vécu avec son épouse alors qu’il rédigeait son roman «Cendrillon» il y a dix ans.

Le récit revient sur le combat que vont mener de front Nicolas, compositeur, pour terminer sa symphonie, et sa femme Mathilde, pour vaincre un grave cancer du sein. A travers ce récit intimiste, Reinhardt livre une méditation parfois tranchante sur l’intrusion au sein du couple de la maladie.

 

« Frappe-toi le coeur » d’Amélie Nothomb (sortie prévue le 24 août)

Frappe-toi-le-coeur

C’est avec un vers de Musset que l’auteure Amélie Nothomb a nommé son nouveau roman. « C’est l’une des histoires les plus noires que j’ai pu écrire », raconte-elle.

Elle y évoque la vie de Marie, jeune fille de 19 ans, dans une petite ville des années 1970, qui tombe dans une belle histoire d’amour qui va rapidement tourner au cauchemar.

 

« Une Odyssée, un père, un fil, une épopée » de Daniel Mendelsohn (sortie prévue le13 septembre)

CVT_Une-Odyssee--Un-pere-un-fils-une-epopee_4121

Lorsque Jay Mendelsohn, âgé de 81 ans, décide de suivre le séminaire que son fils Daniel consacre à l’Odyssée d’Homère, père et fils commencent un périple intellectuel et émotionnel de grande ampleur. Croisant les thèmes de l’enfance et de la mort, de l’amour et du voyage, de la filiation et de la transmission, ce livre est le récit poignant de la redécouverte mutuelle d’un fils et d’un père.

Par l’auteur des « Disparus » (un chef d’oeuvre), prix Medicis 2007.

 

« Sa mère » de Saphia Azzeddine (sortie prévue le 23 août)

31UD99HkfFL._SX195_

 

Saphia Azzedine nous conte l’histoire de Marie-Adélaïde, née sous X.

La quête personnelle de l’héroïne esquisse en filigrane le portrait d’une femme de son temps, révoltée, insoumise.

 

« Underground Rainboard » de Colson Whitehead (sortie prévue le 24 août)

Underground-railroad Récompensé du National Book Award 2016 et du Prix Pulitzer de littérature 2017, «Underground Railroad» décrypte les fondements et les mécaniques du racisme à travers le destin de Cora, une jeune esclave en fuite qui tente de rejoindre les Etats libres du Nord.

Le génie du livre réside dans le fait que son auteur, le romancier, journaliste et enseignant Colson Whitehead, symbolise l’historique réseau clandestin d’aides aux esclaves par un authentique chemin de fer sous-terrain. Véritable phénomène aux Etats-Unis, le livre a été salué par Barack Obama et s’est vendu à plus de 750.000 exemplaires en cinq mois.

 

« Zéro K » de Do DeLillo (sortie prévue le 6 septembre)

couv_zero_k_1

Choisir de mourir pour prendre la mort de vitesse, décider de se transformer en créature-éprouvette dans l’attente de jours meilleurs afin de revenir au monde en être humain augmenté et radicalement inédit, telle est l’offre de “Zero K”, un centre de recherches secret. Son principal actionnaire, le richissime Ross Lockhart, décide de faire appel à ses services pour son épouse, atteinte d’une maladie incurable, et convoque son fils unique pour assister à la fin programmée de la jeune femme consentante.

Un roman d’une puissance et d’une portée rares, tant sur le plan littéraire que philosophique.

 

« Millenium 5 : La Fille qui rendait coup pour coup » de David Lagercrantz (sortie prévue le 7 septembre)

Millenium-quand-sortira-le-tome-5-de-la-saga_exact540x405_l

David Lagercrantz ayant repris avec succès la saga de Stieg Larsson il y a deux ans avec «Millénium 4 – Ce qui ne me tue pas» vendu à plus de six millions d’exemplaires, l’écrivain livrera un cinquième opus !

«Millénium 5 – La fille qui rendait coup sur coup» verra Lisbeth Salander passer de sombres heures alors qu’elle purge une peine de courte durée à la prison de Flodberga. Alors qu’elle doit rivaliser d’ingéniosité pour échapper à la violence de Benito, la meneuse de la maison d’arrêt, Lisbeth est aidée par Mikael Blomkvist pour mener des recherches sur les mauvais traitements subis pendant son enfance.

Pour rappel, la trilogie Millénium s’est vendue à plus de 80 millions d’exemplaires dans le monde.

 

« Un Personnage de roman » de Philippe Besson (sortie prévue le 7 septembre)

besson_philippe_16_maximereychman

Alors que son dernier livre, «Arrête avec tes mensonges», est sorti au mois de janvier, Philippe Besson va faire parler de lui à la rentrée. On a appris il y a quelques jours à peine que son prochain ouvrage, «Un personnage de roman» porte sur Emmanuel Macron.

Proche du Président de la République, Philippe Besson a pu le suivre alors qu’il était candidat, depuis le début de l’aventure En Marche jusqu’à ses premières semaines à l’Elysée.

Le livre, conçu dans la plus grande discrétion, sera en outre livré sous blister dans les librairies. Et d’ailleurs, la première de couverture n’est toujours pas connue….

 

« La Fontaine, une école buissonnière » de Erik Orsenna (sortie prévue le 16 août)

9782234082489-001-T

«La Fontaine – Une école buissonnière» propose de plonger dans la vie du «plus grand poète de notre langue française». Avec la truculence et l’enthousiasme qui le caractérisent, Erik Orsenna dresse le portrait d’un homme dont les vers hantent nos jours depuis l’enfance mais dont l’existence et la condition échappent parfois totalement à tout un chacun.

L’ouvrage constitue un nouvel hommage à la langue française de l’auteur de «L’exposition coloniale», Goncourt 1988, dans lequel tout son talent de conteur se révèle encore une fois.

 

« Une Chance folle » de Anna Godart (sortie prévue le 7 septembre)

CVT_Une-chance-folle_6486

Magda a été gravement brûlée lorsqu’elle avait quelques mois. Elle ne se souvient pas de l’accident, mais sa mère en a noté les circonstances dans un carnet.

 

« Neverland » de Timothée de Fombelle (sortie prévue le 30 août)

visuel-couv-bandeau-neverland

Cet auteur star pour la jeunesse se lance dans la littérature pour adultes avec un roman sur … l’enfance.

 

« La Vengeance du pardon » de Eric Emmanuel Schmitt (sortie prévue le 30 août)

images

Eric Emmanuel Schmitt revient avec un recueil de nouvelles sur le thème du pardon.

 

***

 

Voilà quelques pistes intéressantes à découvrir.

Alors ? Quels sont les ouvrages qui ont retenu ton attention ?

 

Bonnes lectures et à bientôt.

 

Fanny

4 réflexions sur “15 livres qui vont marquer la rentrée littéraire 2017

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s