Bonjour,
On se retrouve pour 3 petits conseils de lecture aujourd’hui. Je tiens à garder cette rubrique mensuelle.
***
« Cadavre exquis » de Pénélope Bagieu
Pénélope Bagieu est une auteure de BD. Elle s’est fait connaître surtout avec sa série d »Joséphine » qui a d’ailleurs été adaptée en deux volets au cinéma. Dans le même genre que « Joséphine » donc, je vous propose aujourd’hui de découvrir « Cadavre exquis ».
Quelle vie pour Zoé ! Potiche d’accueil dans les foires et salons, elle endure le soir un mec chômeur qui dort en chaussettes…. jusqu’à ce qu’elle croise la route de Thomas, écrivain à succès en manque d’inspiration.
Une histoire amusante, d’amour et d’ambition…. qui fait largement concurrence à « Joséphine » car l’auteure a su inventer un dénouement tout simplement « extra ». En ce sens, l’intrigue a bien plus de poids à mon goût.
« Secret d’été » d’Elin Hilderbrand
Voici une lecture estivale sans aucun doute mais non moins captivante.
Par une chaude soirée de juin, les élèves du lycée de Nantucket se rassemblent sur la plage pour la traditionnel feu de camp de fin d’année. Mais la fête se termine en tragédie : un terrible accident de voiture coûte la vie à la conductrice, Penny, et plonge Hobby, son frère jumeau, dans le coma. Pour Zoé, la mère des victimes, tout s’effondre. Peu à peu le drame soulève de nombreuses interrogations au sein des familles. Le soir de l’accident, Penny a découvert un secret qui l’a bouleversée…. Ce secret risque d’ébranler le fragile équilibre de l’île de Nantucket….
Ce roman est très prenant et met au jour les liens délicats mais solides d’une famille et d’une communauté.
« No et moi » de Delphine de Vigan
Ah ! Un petit roman qui a l’art de dire les choses graves avec légèreté… Ce petit bijou de Delphine de Vigan commence à être assez connu d’ailleurs. Il convient très bien aux adolescents aussi.
Adolescente surdouée, Lou Bertignac rêve d’amour, observe les gens, collectionne les mots, multiplie les expériences domestiques et les théories fantaisistes. Jusqu’au jour où elle rencontre No, une jeune fille à peine plus âgée qu’elle. No, ses vêtements sales, son visage fatigué, No dont la solitude et l’errance questionnent le monde. Pour la sauver, Lou se lance alors dans une expérience de grande envergure menée contre le destin. Mais nul n’est à l’abri…
Une belle histoire d’amitié et d’amour…. Le genre de livre qui laisse une trace indéniable quand tu le refermes.
***
Bonnes lectures !
Fanny
Je n avais pas vraiment accroché avec no et moi mais cadavre exquis me tentait bien!
J’aimeAimé par 1 personne
Tu vas te régaler avec « Cadavre exquis » ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
No et moi, je l’ai lu quand j’étais ado, j’avais adoré ^_^
J’aimeAimé par 1 personne
Je compte justement le donner à lire à mes élèves !
J’aimeAimé par 1 personne
Très bonne idée 😉
J’aimeAimé par 1 personne