Tenir un journal de lecture…

Bonjour,

Outre ma passion pour la lecture, je suis une grande adepte de carnets, cahiers : j’aime beaucoup écrire, ils me servent à laisser une trace de ma petite vie et surtout à m’organiser.

Cela fait donc plusieurs années que je tiens un journal de mes lectures.

IMG_6184

J’aime l’idée de laisser une trace de tous les livres que j’ai lus, pour ne pas les oublier. Je suis une peu une maniaque des souvenirs, j’ai besoin de tout matérialiser quelque part et donc d’écrire.

Tenir un cahier est un bon complément à mon blog. Je n’abandonnerai pour rien au monde le rapport au stylo, à la page…. J’aime écrire à la main, décorer mes pages, mettre des couleurs.

Au fur et à mesure du temps, mon journal de lectures a évolué, j’ai trouvé assez réducteur de ne parler que livres. Après tout, j’adore regarder des films, des séries, écouter de la musique, aller à des festivals, aller au théâtre, partir en voyage, visiter des musées… et j’en passe… J’aime faire de jolies découvertes artistiques, et non pas que littéraires.

Ainsi, mon journal de lectures est devenu un journal culturel. J’y laisse donc une trace de mes lectures, des films et que j’ai vus, des chansons que j’ai aimées, des escapades que j’ai faites….

C’est avec plaisir que je feuillette ces cahiers de temps en temps…

 

Voici un petit aperçu de ma collection et du contenu de mon dernier journal en date.

 

Que penses-tu de l’idée alors ?

 

Bonnes lectures.

 

 

Fanny

 

17 réflexions sur “Tenir un journal de lecture…

  1. J’adore l’idée !
    Jusque-là j’écrivais mon avis sur des livres ou films dont je voulais parler sur le blog, histoire de ne pas oublier ce qui m’a plut ou pas … Les émotions ressortient, le résumé. Bref mon avis ^^

    Mais l’idée de tenir un journal rien que pour cela me plaît énormément ! Tout comme toi je suis une grande amoureuse des carnets, et j’aime écrire. De plus, cela pourrait me permettre de condenser mes avis, plutôt que d’en faire 2 pages minimum, ce serai 2 pages maxi, pour laisser de la place aux autres.
    Et comme tu as pu le comprendre au début, ton idée me plait tellement que j’envisage de le faire également pour les films et séries que je regarde. Des carnets « Culture », ça pourrait être une bonne idée 😉

    Belle journée

    Aimé par 1 personne

  2. Oh super, ils sont super bien tenus en plus tes carnets 😉 J’aime bien en tenir aussi mais moi c’est un peu moins bien organisés, j’y note pas mal de petites choses qui me viennent à l’esprit! bon dimanche

    Aimé par 1 personne

  3. J’ai tenu un blog de lectures pendant pas mal de temps… ensuite j’ai arrêté de le tenir régulièrement. Mais finalement, je regrette de ne pas avoir choisi un carnet comme support.
    J’ai prévu de repartir dans cette voie, mais je suis déjà en retard : je voulais commencer au début 2017… J’ai plein de papiers où j’ai noté des trucs mais je n’ai pas pris le temps de le faire, tu me donnes envie de m’y mettre !
    Merci du partage !

    Aimé par 1 personne

  4. Ils sont super bien tenus tes cahiers, je trouve cette idée formidable. On m’a conseillé il y a plusieurs années de tenir un cahier de lecteur, j’en suis au 7eme depuis et j’adore cette idée. Je les illustre avec des dessins que je fais ou avec des images découpées sur internet.
    Bravo pour tous ces cahiers et pour ta persévérance. C’est bien de laisser des traces, j’adore moi aussi ce concept.
    Bisous.

    Aimé par 1 personne

  5. Très joli idée ! J’adore également écrire et j’avoue craquer sur des petits carnets d’écriture et je dois dire que les tiens sont vraiment sympa 😉
    Mes petits carnets regroupe plus mes poèmes ou bien ma vie (journal intime) mais ce que tu en fais est vraiment une bonne idée : J’adore

    Aimé par 1 personne

  6. Coucou, super article ! On dirait que je me lis 😄 moi aussi je suis une grande adepte des souvenirs et les materialiser est vital pour écrire une histoire, laisser une trace de ma vie 🦋🌹

    Aimé par 1 personne

  7. Bonsoir, depuis fin de l’année dernière je me suis mise à réaliser un carnet de lectures. Pour cela j’utilise un petit cahier scolaire pour mes lectures diverses, un petit carnet pour mes lectures de Danielle Steel ainsi qu’un autre petit carnet pour mes lectures de Françoise Sagan. Mais par la suite j’ai l’intention d’utiliser un cahier grand format car dans le petit format je me sens un peu à l’étroit.

    J'aime

  8. Quelle bonne idée!Ton cahier est magnifique et ça donne envie d’en faire un. L’idée de faire un récap à la fin de chaque mois est super bonne!Parfois je vais sur internet pour chercher des idées pour mes carnets mais c’est à peu près chaque fois la même chose merci beaucoup pour cette chouette idée!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s