Bonjour !
Aujourd’hui je veux te parler de Montolieu, le joli Village du Livre qui se situe dans le Sud de la France, à 18km de Carcassonne et sa célèbre cité.
Cela faisait plusieurs années que je n’y étais pas retournée…. Et j’y ai remis les pieds en octobre de l’an dernier, par une belle journée ensoleillée, pour mon plus grand plaisir.
Il faut avoir qu’il existe plusieurs Villages du Livre en France, si tu veux plus d’infos, je t’invite à cliquer ICI.
Montolieu, village du livre, s’est forgé une solide renommée depuis 26 ans avec ses nombreuses librairies, ses artisans du livre et son Musée des Arts et Métiers du Livre.
Tout commence en 1989 quand Michel Braibant, relieur à Carcassonne, souhaite créer un conservatoire européen des Arts et Métiers du Livre. Son intention est alors de transmettre la mémoire des métiers du livre en accueillant le public chez les artisans. Grâce à sa collection personnelle, à des donations et au dynamisme de bénévoles, le musée ouvre en 1991.
Parallèlement, des libraires de livres anciens se lancent dans l’aventure. L’association Montolieu Village du Livre et des Arts Graphiques anime des activités pédagogiques et culturelles, le musée et assure la promotion du village du livre. Depuis, Montolieu vit au rythme des rencontres autour du livre.
Montolieu compte une quinzaine de librairies et des centaines de milliers de livres anciens et d’occasion pour toutes les bourses, pour petits et grands, dans tous les domaines du savoir et du rêve. Pour les amoureux des livres, l’univers de la bibliophilie se décline sous toutes ses formes : éditions originales, éditions rares, tirage de tête, reliures d’art, livres illustrés, ouvrages épuisés….
Je te présente les 15 librairies du village:
1) Ailleurs
Cette librairie était malheureusement fermée le jour où j’y suis allée.
Ce nom laisse rêveur…. Sur la devanture, on peut trouver des caisses de livres qui me font penser aux bords de Seine !
2) Mamézon
J’aime beaucoup cette petite librairie.
3) Alcyon
C’est ma librairie coup de coeur !! Elle a un charme fou avec ses pierres vieillies et son garde corps en bois à l’étage.
4) La Musique des mots
Cette librairie était fermée ce jour-là également.
5) La Massénie
De magnifiques étagères de livres anciens dans cette librairie !
6) L’Aubaine
7) Abélard
Un petot coin extérieur très sympa qui rappelle les marchés…
8) L’Ambassade
Cette librairie était fermée aussi.
9) Librairie du centre
10) L’Anachronique
11) La Dilettante
Cette librairie a été délocalisée à Paris !
12) La Rose des vents
J’aime beaucoup cette librairie aussi ! Elle dispose d’un seconde grand local dans la rue d’en face d’ailleurs.
13) Au temps jadis
14) La Manufacture
Avant, cette librairie se situait près de l’ancienne Manufacteure, d’où son nom, et était donc un peu excentrée du village, elle a été déplacée dans le centre du village maintenant et a entièrement été refaite, elle est très moderne… Ca casse un peu avec l’ambiance du village je trouve… Mais après c’est la plus grande et là où il y a le plus de choix !
15) La Lettre volée
Cette librairie était fermée et elle est hors du village, donc je n’y suis même pas passée devant….
Voici maintenant quelques photos du village, de ses ruelles, du paysage alentour :
A ne pas râter : le Musée des arts et Métiers du Livre où Michel Braibant retrace l’histoire du livre, depuis la naissance de l’écriture et l’histoire de ses supports, jusqu’à la formidable aventure de l’imprimerie.
La place de la Liberté où on trouve un petit restaurant très sympa : « Casquette et Chapeau ».
Juste en face, on trouve la Place de la République avec l’Eglise Saint André.
On trouve aussi la Place Maurice Bertrand qui nous donne accès à l’Eglise par derrière.
Les petites ruelles ont beaucoup de charme.
La petite curiosité d’une des ruelles est « Le Cabinet de lecture » ! J’adore ! Ce sont tout simplement des toilettes publiques.
On peut même admirer un joli point de vue depuis l’Impasse de l’Espérou.
N’oublions pas la boulangerie, le café du commerce, l’école et le coin des légumes bio !
Il y a bien sûr le coin de l’ancienne manufacture à ne pas râter… mais j’ai été très déçue et un peu triste car ça a bien vieilli… Il n’y a plus rien…. Avant, il y avait la Librairie La Manufacture (qui est maintenant dans le centre), il y avait l’Atelier du Livre (qui est désormais sur Carcassonne), il y avait aussi un atelier d’artiste et un souffleur de verre…. Ce coin du village est donc un peu à l’abandon…
Depuis le pont à l’entrée du village, on peut se poser pour un bon pique-nique avec une très jolie vue du village.
Et voilà, la journée s’achève !
J’espère que tu as apprécié cette petite escapade littéraire….
A bientôt !
Fanny
Salut Fanny ! Tu as complétement ravivé mes souvenir d’enfance avec cet article ! Je me souviens de Montolieu comme si c’était hier. J’avais visité sur plusieurs jours en sortie scolaire. Ce qui m’avait le plus marqué c’était le cours de reliure qui nous avait été dispensé par un artisan relieur ! Que de bons souvenirs !!! Bises 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oh eh bien je suis ravie que cet article ait ravivé d’agréables souvenirs….!!! Hâte de te revoir par ici en tout cas!! Bizzz
J’aimeAimé par 1 personne
Waouh le rêve !!! Je vais regarder si je trouve une ville des livres proche de chez moi 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci de ton passage! Tu le diras quel Village est le plus proche de toi alors! Des bisous
J’aimeJ’aime
Merci pour ce très joli reportage sur Montolieu qui fut mon village de vacances de très nombreuses années dans les années 90. Votre coup de coeur parmi les librairies est partagé, par contre Le Dilettante n’est pas délocalisé à Paris, c’est le libraire éditeur Parisien (Dominique GAULTIER) qui vient en villégiature l’été et ouvre pour certains congés tout au long de l’année en confiant sa librairie à des « locaux ». Je partage votre déception concernant la Manu, malgré de nombreuses tentatives, des efforts, des investissements quelquefois malheureux, ce coin de Montolieu sans doute trop excentré du centre, n’a jamais pu prendre son essor.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci bcp pour ton commentaire et ta rectification concernant La Dilettante.
J’aimeJ’aime
Bonjour, d’abord merci pour votre article, c’est superbe, par-contre un petite rectification de ma part; vous dites » De magnifiques étagères de livres anciens dans cette librairie » ! ( massenie), mais ce sont mes livres ( librairie Abelard) vous voyez la première édition de l’histoire de langue d’oc en 5 vol., et la bible ( cartonnage en 2 vol) illustré par Gustave Doré, etc……
Vous avez pris les photos chez moi a la Librairie Abélard a Montolieu, bref pas tres grave
Merci pour votre article très sympa, j’espère a bientôt
Cordialement
La librairie Abelard
http://www.montolieu.org
sur facebook
https://www.facebook.com/librairieabelard.montolieu/
J’aimeJ’aime