5 conseils lecture – Janvier 2017 –

Bonjour,

 

Chaque mois, je viendrai te proposer 5 conseils lecture.

Ce ne sera pas forcément des sorties actuelles, c’est justement ça qui sera intéressant.

Voici donc mes 5 conseils lecture pour ce mois de janvier.

 

5 conseils lecture - Décembre 2016 -

1) Pour les fans d’Harry Potter et les philosophes en herbe :« Harry Potter à l’école de la philosophie » de Marianne Chaillan (278 pages).

Des dizaines de millions de lecteurs aux quatre coins du monde ont voyagé dans le monde magique de Harry Potter, découvrant livre après livre et film après film, un univers merveilleux et fascinant. Mais savaient-ils qu’en montant avec lui dans le « Poudlard Express » sur la voie 9 3/4, ils allaient s’ouvrir aux plus grandes thèses de la philosophie ?

A Poudlard, si on suit des cours de Défense contre les Forces du mal, on apprend aussi, et surtout, la philosophie.

Cet ouvrage vous propose de revisiter les aventures de notre cher sorcier pour y vivre, avec un plaisir toujours renouvelé, une remarquable initiation à la philosophie.

2) Pour les petits lecteurs ou tout simplement pour passer un bon moment : « Le CV de Dieu » de Jean-Louis Fournier (187 pages).

Le ciel était fini, la Terre était finie, les animaux étaient finis, l’homme était fini. Dieu pensa qu’il était fini aussi, et sombra dans un profonde mélancolie. Il ne savait à quoi se mettre. Il fit un peu de poterie, pétrit une boule de terre,mais le coeur n’y était plus. Il n’avait plus confiance en lui, il avait perdu la foi. Dieu ne croyait plus en Dieu. Il lui fallait d’urgence de l’activité, de nouveaux projets, des gros chantiers. Il décida alors de chercher du travail, et comme tout un chacun, il rédigea un curriculum vitae.

3) Un bon thriller : « Un Avion sans elle » de Michel Bussi (573 pages).

 23 décembre 1980. Un crash d’avion dans le Jura. Une petite libellule de 3 mois tombe du ciel, orpheline. Deux familles que tout oppose se la disputent. La justice tranche : elle sera Emilie Vitral. Aujourd’hui elle a 18 ans, la vie devant elle mais des questions plein la tête. Qui est-elle vraiment ?

Dix-huit ans que Crédule Grand-Duc, détective privé, se pose la même question. Alors qu’il s’apprête à abandonner, la vérité surgit devant ses yeux, qu’il referme aussitôt, assassiné.

Il ne reste plus qu’un vieux carnet de notes, des souvenirs, et Marc, son frère, pour découvrir la vérité…

4) Un roman psychologique : « Les Autres » d’Alice Ferney (439 pages).

 Théo fête ce soir ses 20 ans et rien ne devait troubler ce moment de convivialité et de réjouissance. Rien sinon le jeu de société que son frère aîné lui offre, qui révélera à chaque participant la façon dont les autres le perçoivent, menaçant de remettre en cause l’idée qu’il se faisait de lui-même et des sentiments réciproques l’attachant à ses proches.

Au fil de la partie, le jeu devient le révélateur de secrets de famille jusque-là soigneusement occultés par la honte, la déception ou la souffrance… et nul ne sortira indemne de la soirée.

5) Une dystopie de SF :  » Le Passeur » de Lois Lowry (288 pages).

 Dans le monde où vit Jonas, la guerre, la pauvreté, le chômage, le divorce n’existent pas. Les inégalités n’existent pas. La désobéissance et la révolte n’existent pas. L’harmonie règne dans les cellules familiales constituées avec soin par le comité des sages. Les personnes trop âgées, ainsi que les nouveaux-nés inaptes sont « élargis », perosnne ne sait exactement ce que cela veut dire.

Dans la communauté, une seule personne détient véritablement le savoir : c’est le dépositaire de la mémoire. Lui seul sait comment était le monde, des générations plus tôt, quand il y avait encore des animaux, quand l’oeil humain pouvait encore voir les couleurs, quand les gens tombaient amoureux.

Dans quelques jours, Jonas aura 12 ans. Au cours d’une grande cérémonie, il se verra attribuer, comme tous les enfants de son âge, sa future fonction dans la communauté. Jonas ne sait pas encore qu’il est unique. Un destin extraordinaire l’attend. Un destin qui peut le détruire.

Bonne lecture !

Fanny

5 conseils lecture - Décembre 2016 -

6 réflexions sur “5 conseils lecture – Janvier 2017 –

  1. Très bonne idée ce blog ! J’ai lu « Un avion sans elle » j’ai bcp aimé. Je suis en train de lire justement « Le passeur » j’adore ! A+ Bisous
    Tantou
    PJ: joli présentation ce blog !

    Aimé par 1 personne

  2. Je voulais te mettre un petit mot sur ta page de presentation mais je n’ai pas trouvé où commenter ^^ Donc en tous cas bienvenue dans le monde de la blogo 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s